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Nouvelles de Julien Green

Le "Voyageur sur terre" est un recueil de quatre nouvelles découvert parmi les lectures de textes fantastiques que j'écume depuis plusieurs semaines : le fantastique est l'un des premiers thèmes de cette nouvelle année d’ateliers. Que ce soit au travers de romans, nouvelles ou livres théoriques, je m'y suis plongé avec, je dois le dire, une certaine volupté. On entre dans ce recueil comme dans un brouillard. Green...

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Fraction de seconde

images-2 Atelier L'instant d'avant

Une guerre civile est imminente.... Le pays est fracturé. Des rebelles communistes ont envahi la capitale. De nombreux affrontements entre les deux partis opposés déchirent la ville. Beaucoup d'habitants ont fui ; d'autres se cachent , impliqués dans la cause politique...

Il est jeune .... Presque un gamin qui se tient debout, au milieu de la rue désertée. Le bas de sa chemise à carreaux se soulève un peu.

La lumière est crue.

Sur la droite, des immeubles longent la rue. Les balcons sont vides. Pas de trace de vie.

Au loin, se détache un grand bâtiment blanc. Des petites ouvertures semblent être des fenêtres.

Soleil au zénith. Luminosité aveuglante.

Sur le sol, des ombres déposées par les arbres qui longent le côté gauche de la rue.

Haut dans le ciel, deux nuages transpirent dans la chaleur brumeuse.

Il est jeune, au milieu de la rue désertée. Pas d'autos, pas de piétons, pas de vélos, pas de chiens.

Derrière lui, loin derrière, un tank remonte l'avenue. Il avance seul en direction du jeune homme qui a les mains derrière le dos, comme attachées. Il plisse les yeux ; une partie de son visage est dans l'ombre. Il semble suspendu entre là et l'ailleurs.

Pointé vers sa tempe, un revolver.
Un homme de dos, le visage tourné vers lui, Un doigt sur la gachette,

Totalement un dans ce geste glacial dirigé vers ce visage, vers le jeune visage tétanisé dans un spasme.

En une fraction de seconde, il revit le visage de Maï Lin.... Marchant pieds nus entre les pousses de riz, marchant vers lui avec ce sourire si doux, si doux.... Il s'effondra sur l'asphalte dans un bruit sourd. Son visage recouvert de sang comme un linceul.

Il était jeune, presque un gamin, qui gisait là, seul, au milieu de la rue désertée. 

L'axe de la dernière seconde
A partir des 2 photos proposées et de l'incitation...

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Commentaires 1

Sylvie Reymond Bagur le mardi 6 avril 2021 08:43

Un texte, qui, à sa manière, nous raconte une photo de guerre, la même que celle du texte précédent, celui de Sylvie. L'écriture mise au défi par la force d'une photo, l'insoutenable, l'instantané.

Un texte, qui, à sa manière, nous raconte une photo de guerre, la même que celle du texte précédent, celui de Sylvie. L'écriture mise au défi par la force d'une photo, l'insoutenable, l'instantané.
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"Si vous avez quelque chose à dire, tout ce que vous pensez que personne n'a dit avant, vous devez le ressentir si désespérément que vous trouverez un moyen de le dire que personne n'a jamais trouvé avant, de sorte que la chose que vous avez à dire et la façon de le dire se mélangent comme une seule matière - aussi indissolublement que si elles ont été conçus ensemble."  F. Scott Fitzgerald

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

"Le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l'autre. " Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux 

 

 

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