Je remercie les participants des stages et ateliers qui ont bien voulu faire part de l'expérience que nous avons partagée.

Suite à la multiplication quotidienne de spams, j'ai été obligée d'ajouter un fomulaire d'identification et une modération. Si vous souhaitez mettre un commentaire, il suffit de confirmer votre adresse en suivant le lien qui sera envoyé à votre messagerie. Je ne modifie absolument pas les textes qui me sont proposés, je vérifie simplement qu'ils proviennent de stagiaires ou de membres de mes ateliers d'écriture et les publie tels quels sur cette page.

Commentaires (126)
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Déjà la rentrée 2025 des ateliers s'inscrit en majuscules sur l'agenda. Premier rendez-vous attendu , moment d'échanges numérique .
Addiction, puisque ce sera ma troisième " rentrée" ? Que nenni !
Ce terme ne dirait pas le plaisir pris à voyager tout un mois en compagnie d'une des propositions de Sylvie, à tenter de construire une chanson, à trouver les mots justes, à chercher sa propre mélodie.
Il ne dirait pas plus l'intérêt pris à la lecture des réponses de Sylvie, ses conseils qui toujours amènent à aller un peu plus loin. Il ne dirait pas non plus l'importance des enrichissantes retrouvailles mensuelles avec les autres participants.
Sans oublier la lecture qui aussi se colore d'une autre dimension.
Alors surtout n'hésitez plus, laissez vous embarquer dans le navire de Sylvie
Véronique S..
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Ma vie avec Sylvie,
Cela fait 6 ans maintenant que je participe aux ateliers proposés par Sylvie (J'ai vérifié sur mon ordinateur!),
2 ateliers à Baissac, 2 autres à Valleraugue et depuis 2 ans écriture à distance, individuelle pour l'écriture et collective pour l'écoute et le partage.
Depuis un peu plus de 2 ans donc, mes semaines sont ponctuées par la réception de la consigne, suivie de sa lecture attentive qui génère aussitôt chez moi la certitude que je n'arriverai jamais à répondre à cette proposition, que ce n'est pas la peine que je continue... étant donné que je n'ai aucune imagination, ni beaucoup d'humour non plus .
Les premiers temps je m'acharnais, un peu (très peu) en colère contre Sylvie qui nous demandait des choses infaisables, pour y arriver laborieusement, maladroitement, très insatisfaite, mais dans le temps imparti.
Parfois le texte venait tout seul et me surprenait par sa légèreté, son unité, comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait écrit...
Depuis quelques temps je m'aperçois que je laisse décanter, je peux passer une semaine voire plus à ne rien écrire mais le sujet est dans un coin de ma tête et c'est intérieurement que je négocie avec mon imaginaire, que je choisis mes personnages avant de me mettre à écrire. Crayon-papier pour démarrer et ordinateur ensuite.
Parfois les images sont là tout de suite et l'écriture est facile (enfin presque), mais trop souvent il n'y a que les mots et je dois les arracher un par un à mon pauvre cerveau et c'est épuisant.

Mais quand je relis ces textes je suis toujours étonnée d'être arrivée à écrire ça.
Et ça, je le dois à Sylvie qui depuis tout ce temps, toujours avec bienveillance, m'apprend (nous apprend) à redevenir lectrice de mon texte, à ne pas hésiter à entrer dans le vif du sujet, à couper quand il y a trop, à donner à voir plutôt qu'expliquer .
Ces propositions d'écriture sont comme des voyages en terre inconnue et je souhaite les poursuivre.

Merci Sylvie.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Les consignes pertinentes et ambitieuses de Sylvie m'ont porté et m'ont permis de me mettre à la tâche. J'ai pu me régaler et rencontrer davantage ma propre écriture.
Foncez si vos doigts frôlent le papier et les touches !
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Les ateliers de Sylvie sont originaux : on ne passe pas du temps à écrire en séance durant l'atelier, mais on a des consignes et des échanges sur les consignes donnés. Le fait de travailler chez soi entretemps, avec des conseils par mail de Sylvie, permet d'arriver à la séance avec un texte travaillé et de bien meilleure qualité. Et la lecture des différents textes des participants enrichit encore la séance. J'ai l'impression d'avoir été poussée dans mes retranchements. C'est ainsi qu'on progresse ! merci Sylvie.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Laisser de côté vos peurs, vos doutes, osez sauter le pas comme je l'ai fait à la rentrée 2024, vous ne le regretterez pas. Un mois pour réfléchir, écrire, peaufiner un texte. Avec bienveillance, professionnalisme, disponibilité, Sylvie nous guide dans ces moments d'écriture très enrichissants, et nous emmène toujours plus loin dans la réflexion. Chaque mois, la visio avec le groupe permet un moment d'échange instructif avec les explications de Sylvie pour le prochain atelier et l'écoute des textes de chacun.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Un week end d'écriture sur le thème du carnet de voyage. Et quel voyage ce fut ! l'évasion fut intense au bout du stylo ou de l'ordi c'est selon, avec une montée en puissance au fil des reprises de Sylvie qui, comme toujours, nous demande d'aller "plus loin". La progression fut remarquable au fil des demi journées, dans une ambiance studieuse, complice et bienveillante. Sans oublier bien sûr les petits plats de Philippe qui nous régale et le pâté de campagne ultra bon (entre autre, mais là je me répète) qu'il va chercher pour réjouir nos papilles.
Hâte de retrouver les amies d'écriture et d'en découvrir de nouveau lors du prochain week end, c'est toute la richesse de ces stages.
Merci Sylvie pour l'extraordinaire qualité des ces moments. A la prochaine visio en attendant...
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
À la recherche de stage d’écriture sur Internet, j’ai retenu celui proposé par Sylvie, chez elle, dans les Cévennes pendant deux jours du mois de novembre 2024. Je ne l’avais jamais rencontré et ne connaissais, bien sûr, aucun des autres participants. Le travail fut intense, l’ambiance sérieuse, appliquée et les retours, toujours bienveillants.
Merci Sylvie pour ton professionnalisme.
Les moments de convivialité presque magiques, repas animés, soirée avec musique et chant, lectures.
Merci à Sylvie et à Philippe pour votre accueil.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Habituée des ateliers d'écriture, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir celui donné par Sylvie. Les propositions étaient claires, bien expliquées et variées. Les retours bienveillants sans être complaisants, objectifs et argumentés. Tout cela dans un cadre de nature paisible et joyeux. Merci pour cette semaine magnifique!
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Stage sur la nouvelle, août 2024: un immense merci à Sylvie pour la qualité et la densité des références et des perspectives d'écriture, pour les conseils prodigués avec sensibilté et exigence, pour les ouvertures à différentes pratiques (mise en voix, respiration... ) et pour le partage convivial et généreux de moments de beauté littéraire, musicale, artistique, avec en point d'orgue le coucher de soleil sur le mont Aigual... J'espère revenir!
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Stage cet été 2024 sur l'art et la manière d'écrire des Nouvelles. Sylvie nous a présenté, au travers d'exemples et d'analyses variés, une large vision de tout ce qui se fait en ce domaine depuis toujours et jusqu'à nos jours. Nos temps personnels d'écriture étaient suivis de la vision très éclairée de Sylvie. Cela m'a permis d'élargir ma propre vision et de développer plus encore mon oeil critique, partie indispensable à toute personne qui souhaite écrire. Je retiens avant tout que passion et humilité sont les deux maîtres mots si l'on veut mener un travail d'écriture à son terme et du mieux possible. La manipulation du langage est un vrai travail et l'aboutissement artistique d'une oeuvre passe par l'audace de l'artisanat, d'une expérimentation de la langue, de tentatives, de positionnements révisés, corrigés. Le lieu dans lequel nous avons travaillé était également très agréable. En fin de stage, Sylvie a organisé une rencontre chez elle, très conviviale, avec notamment la présence de Gérard qui a mis tous nos textes en valeur grâce à son magnifique timbre de voix et à ses talents de lecteur. Nous avons profité aussi, ce soir là, de moments musicaux inoubliables. Et, pour clore en beauté, le dernier soir, partage d'un pique-nique face au coucher du soleil sur le Mont Aigoual ! Tous les ingrédients étaient réunis pour un stage de qualité. Merci Sylvie !
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici
Charger plus
Ajouter vos commentaires
Posting as Guest
×
Suggested Locations

S'inscrire à la lettre d'information

* indique "obligatoire"