Je remercie les participants des stages et ateliers qui ont bien voulu faire part de l'expérience que nous avons partagée.

Suite à la multiplication quotidienne de spams, j'ai été obligée d'ajouter un fomulaire d'identification et une modération. Si vous souhaitez mettre un commentaire, il suffit de confirmer votre adresse en suivant le lien qui sera envoyé à votre messagerie. Je ne modifie absolument pas les textes qui me sont proposés, je vérifie simplement qu'ils proviennent de stagiaires ou de membres de mes ateliers d'écriture et les publie tels quels sur cette page.

Commentaires (131)
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Voilà quelques temps que je pratique les ateliers de Sylvie sous différentes formes, ateliers réguliers ou stage. Et ce qui retient le plus mon attention ( au sens fort du terme) , et je dirai même mon admiration d'une certaine façon, c'est sa capacité à s'adapter à chacun, aussi différents que nous soyons, en prenant le temps d'une véritable écoute et lecture, avec une qualité de réceptivité et une richesse de répartie dans ses retours sur les textes. Et tout cela parfois sur le vif, ou bien avec davantage de distance géographique ou temporelle. Il y a une véritable humanité dans cette femme-là. Et je la remercie. Beaucoup.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Atelier Style et Pastiche : après avoir prospecté, creusé, fouillé, analysé les strates de l'écriture de Marguerite Duras puis de Nicolas Bouvier, Sylvie nous a généreusement fait part de ses trouvailles, nous proposant de découvrir et de pénétrer dans ces matières de langue afin de nous les approprier...
Un vrai délice, ces voix, ces collisions, ces questionnements, ces écoutes précieuses
L'ossature très construite de cet atelier d'une semaine a été accompagnée de textures riches aux résonances multiples et personnelles.
Merci Sylvie
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Atelier d'une semaine à la Coconnière, lieu magique où l'on s’emploie à tirer le fil.
Des exercices techniques aux temps conviviaux, cette semaine fut très agréable. Par ses retours pointus, et rigoureux, Sylvie nous a transmis des méthodes qui resteront, j'en suis certaine bien ancrées dans mon écriture. Le goût de Sylvie pour la littérature est au cœur de l'atelier ce qui permet de rester dans un cadre bienveillant et que chacun.e puisse avancer dans le fil de son écriture. Merci beaucoup Sylvie!
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Outre les écrivants d'avenir qui participaient, Sylvie avait invité Marguerite DURAS et Nicolas BOUVIER afin de soumettre leurs textes et leurs styles à nos jeux de pastiches. Excellente approche du travail sur le style, notre style individuel (eh oui, Sylvie nous l'a démontré, nous en avons chacun un !) et ses voies de progrès. Après une auto-analyse à partir d'une grille de critères, Sylvie nous a proposé d'écrire dans un style opposé à notre tendance habituelle. Édifiant !
J'ai particulièrement apprécié la capacité de Sylvie à prodiguer des conseils pertinents et adaptés lors de la lecture de chacun de nos textes. Impressionnantes cette écoute et cette vivacité ! Elle avait soigneusement préparé et ajusté chemin faisant des exercices tout à fait adaptés à nos besoins d'ouverture et d'évolution.
C'est très généreusement qu'elle nous a invités chez elle pour un best of mémorable de nos textes et pour un superbe concert privé.
MERCI encore Sylvie !
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Une semaine dans un lieu idyllique, des hôtes adorables prêtes à tout pour nous faire plaisir, nous sommes sous les grands arbres, la rivière en fond, douceur d être ensemble, pourtant si differents( tes). La joie d écrire , de découvrir des univers extraordinaires et le sentiment de progresser comme jamais sous les conseils toujours bienveillants et constructifs de Sylvie.
N hésitez pas! Une belle expérience!
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Déjà la rentrée 2025 des ateliers s'inscrit en majuscules sur l'agenda. Premier rendez-vous attendu , moment d'échanges numérique .
Addiction, puisque ce sera ma troisième " rentrée" ? Que nenni !
Ce terme ne dirait pas le plaisir pris à voyager tout un mois en compagnie d'une des propositions de Sylvie, à tenter de construire une chanson, à trouver les mots justes, à chercher sa propre mélodie.
Il ne dirait pas plus l'intérêt pris à la lecture des réponses de Sylvie, ses conseils qui toujours amènent à aller un peu plus loin. Il ne dirait pas non plus l'importance des enrichissantes retrouvailles mensuelles avec les autres participants.
Sans oublier la lecture qui aussi se colore d'une autre dimension.
Alors surtout n'hésitez plus, laissez vous embarquer dans le navire de Sylvie
Véronique S..
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Ma vie avec Sylvie,
Cela fait 6 ans maintenant que je participe aux ateliers proposés par Sylvie (J'ai vérifié sur mon ordinateur!),
2 ateliers à Baissac, 2 autres à Valleraugue et depuis 2 ans écriture à distance, individuelle pour l'écriture et collective pour l'écoute et le partage.
Depuis un peu plus de 2 ans donc, mes semaines sont ponctuées par la réception de la consigne, suivie de sa lecture attentive qui génère aussitôt chez moi la certitude que je n'arriverai jamais à répondre à cette proposition, que ce n'est pas la peine que je continue... étant donné que je n'ai aucune imagination, ni beaucoup d'humour non plus .
Les premiers temps je m'acharnais, un peu (très peu) en colère contre Sylvie qui nous demandait des choses infaisables, pour y arriver laborieusement, maladroitement, très insatisfaite, mais dans le temps imparti.
Parfois le texte venait tout seul et me surprenait par sa légèreté, son unité, comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait écrit...
Depuis quelques temps je m'aperçois que je laisse décanter, je peux passer une semaine voire plus à ne rien écrire mais le sujet est dans un coin de ma tête et c'est intérieurement que je négocie avec mon imaginaire, que je choisis mes personnages avant de me mettre à écrire. Crayon-papier pour démarrer et ordinateur ensuite.
Parfois les images sont là tout de suite et l'écriture est facile (enfin presque), mais trop souvent il n'y a que les mots et je dois les arracher un par un à mon pauvre cerveau et c'est épuisant.

Mais quand je relis ces textes je suis toujours étonnée d'être arrivée à écrire ça.
Et ça, je le dois à Sylvie qui depuis tout ce temps, toujours avec bienveillance, m'apprend (nous apprend) à redevenir lectrice de mon texte, à ne pas hésiter à entrer dans le vif du sujet, à couper quand il y a trop, à donner à voir plutôt qu'expliquer .
Ces propositions d'écriture sont comme des voyages en terre inconnue et je souhaite les poursuivre.

Merci Sylvie.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Les consignes pertinentes et ambitieuses de Sylvie m'ont porté et m'ont permis de me mettre à la tâche. J'ai pu me régaler et rencontrer davantage ma propre écriture.
Foncez si vos doigts frôlent le papier et les touches !
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Les ateliers de Sylvie sont originaux : on ne passe pas du temps à écrire en séance durant l'atelier, mais on a des consignes et des échanges sur les consignes donnés. Le fait de travailler chez soi entretemps, avec des conseils par mail de Sylvie, permet d'arriver à la séance avec un texte travaillé et de bien meilleure qualité. Et la lecture des différents textes des participants enrichit encore la séance. J'ai l'impression d'avoir été poussée dans mes retranchements. C'est ainsi qu'on progresse ! merci Sylvie.
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site
Laisser de côté vos peurs, vos doutes, osez sauter le pas comme je l'ai fait à la rentrée 2024, vous ne le regretterez pas. Un mois pour réfléchir, écrire, peaufiner un texte. Avec bienveillance, professionnalisme, disponibilité, Sylvie nous guide dans ces moments d'écriture très enrichissants, et nous emmène toujours plus loin dans la réflexion. Chaque mois, la visio avec le groupe permet un moment d'échange instructif avec les explications de Sylvie pour le prochain atelier et l'écoute des textes de chacun.
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici
Charger plus
Ajouter vos commentaires
Posting as Guest
×
Suggested Locations

S'inscrire à la lettre d'information

* indique "obligatoire"