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Claudine G
07 octobre 2024
Textes d'ateliers

Elle est là discrète, recueillie. Le toit rouge brique de la maison d'en face se découpe sur le fond gris du ciel.Un gris épais presque noir. Elle ne voit que la maison aux volets vert amande. Aux volets clos. La façade blanche est recouverte de glycine. La glycine est fanée. Derrière la fenêtre de ...

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Nouvelles de Julien Green

Le "Voyageur sur terre" est un recueil de quatre nouvelles découvert parmi les lectures de textes fantastiques que j'écume depuis plusieurs semaines : le fantastique est l'un des premiers thèmes de cette nouvelle année d’ateliers. Que ce soit au travers de romans, nouvelles ou livres théoriques, je m'y suis plongé avec, je dois le dire, une certaine volupté. On entre dans ce recueil comme dans un brouillard. Green...

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L'axe de la dernière seconde

images-2 Atelier L'instant d'avant

Le soleil s'est levé depuis une paire d'heures. Il fait déjà chaud... L'ombre des arbres s'écrase sur la route, les bâtiments sont troués de grandes baies, vides, personne aux fenêtres, personne aux balcons. Des boites empilées les unes sur les autres, vides. On se terre à l'intérieur. Sur la droite un soldat court, il fixe un point à l'horizon, indifférent à ce qui se passe. Sur la route, une tache...béance sombre, étale: du sang. A gauche un homme en treillis. Il grimace. Il regarde au centre. Un trait de dents blanches lui barre le visage, et une tracenoire à la place des yeux: l'ombre du casque. Sur le devant deux personnages. Un individu de dos... la tête, de profil. L'œil grand ouvert, le nez pointu dans l'axe du point de fuite. Son front est immense. Le soleil s'y reflète presque dedans. Sur le dos, une trace de lumière dessine une tête de tigre. Son bras s'étire, s'envole, se détache presque du corps. Au bout, son poing tient une arme, éclair d'argent qui troue le centre de l'image, violence du geste. Dans l'axe, à bout portant, un autre individu, exsangue. Les poings liés, dans le dos. Sa chemise à carreaux rappelle le quadrillage des bâtiments. Son visage se déforme, sa bouche se tord, un filet de sang coule du menton sur le cou, on a presque le goût de fer sur la langue, ses cheveux se soulèvent, ses yeux se ferment. Dans le rectangle de lumière de son regard: la mort. Juste avant la chute.

1er février 1968, Rue Catinat à Saïgon. J'avais 9 ans, tu en avais 11. Je me souviens de la photo sur le journal, tout comme celle de "la petite fille au napalm "quelques années plus tard, pour toi elle est inscrite dans ton histoire, dans ta chair.

Double, voire triple mise en abyme, derrière le photographe, il y a celui qui regarde l'image, un peu de soi s'y distille, vérité incomplète qui se donne à voir comme dans ces miroirs de barbier à trois pans où différentes facettes se reflètent. Un tracé de je, tu, il.

DESIRS
Fraction de seconde

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vendredi 18 octobre 2024

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"Si vous avez quelque chose à dire, tout ce que vous pensez que personne n'a dit avant, vous devez le ressentir si désespérément que vous trouverez un moyen de le dire que personne n'a jamais trouvé avant, de sorte que la chose que vous avez à dire et la façon de le dire se mélangent comme une seule matière - aussi indissolublement que si elles ont été conçus ensemble."  F. Scott Fitzgerald

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

"Le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l'autre. " Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux 

 

 

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