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Claudine G
07 octobre 2024
Textes d'ateliers

Elle est là discrète, recueillie. Le toit rouge brique de la maison d'en face se découpe sur le fond gris du ciel.Un gris épais presque noir. Elle ne voit que la maison aux volets vert amande. Aux volets clos. La façade blanche est recouverte de glycine. La glycine est fanée. Derrière la fenêtre de ...

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Nouvelles de Julien Green

Le "Voyageur sur terre" est un recueil de quatre nouvelles découvert parmi les lectures de textes fantastiques que j'écume depuis plusieurs semaines : le fantastique est l'un des premiers thèmes de cette nouvelle année d’ateliers. Que ce soit au travers de romans, nouvelles ou livres théoriques, je m'y suis plongé avec, je dois le dire, une certaine volupté. On entre dans ce recueil comme dans un brouillard. Green...

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la baraque n°17

Caravage Atelier Odeurs

Les Bacchus de Caravage m'obsédaient, leur chair délicate, légèrement rosée, que l'on devinait subtilement parfumée, cette chair secrètement désirée que je voulais frôler, caresser, dévorer même. Chefs d'œuvre ! Mais lorsque je l'avais abordé, c'est d'abord son odeur qui me retint, intense, aux effluves déroutantes et nouvelles qui convoquait plutôt Bacon, une odeur de sueur fauve évoquant la fosse aux lions du zoo de Vincennes, une odeur de crainte et de conquête à la fois, quelque chose de chaud et d'humide, vaguement écœurante. Un mâle souverain comme le grand gibier, altier, blessé aussi.

Adossé à la baraque n° 17 il m'avait regardé approcher un rictus amer aux lèvres. Sa nonchalance laissait supposer une expérience que je ne possédais pas. Tout s'était déroulé très vite, dans une sorte d'urgence éperdue. Des sapes au sol se détachaient une odeur d'ail frit, prégnante, huileuse comme les reflets qui découpaient ses muscles sur la crudité de cette nuit ; je me collai contre lui, nous échangeâmes quelques paroles murmurées puis ses lèvres s'entrouvrirent et j'y bus un goût de tabac mêlé de salive rêche, une clope à laquelle je n'avais pas touché depuis trois ans et dont il m'offrait avec volupté la jouissance. Je cherchai ses mains, brutales, crevassées de plâtre, j'empoignai son épaisse chevelure noire en songeant aux caresses Baudelairiennes « Laisse-moi respirer, longtemps, longtempsmon âme voyage sur ton parfum… » Une impalpable poussière s'éleva du sol comme un nimbe alors que nous ondulions, peau à peau, affolés de plaisir, fulgurance, puis il s'était retiré, trop vite, me laissant languide, esseulé, absent à moi-même.

J'étais devant la toile, dans la lumière douce de l'atelier, une odeur d'encens flottait dans l'air, je devais retrouver la puissance de ce corps qui m'avait chaviré. Alors Caravage et Bacon se dressèrent dans une radicalité impérieuse qui me sembla soudain irréductible.

La maison s'éveille...
Sillage

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vendredi 18 octobre 2024

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"Si vous avez quelque chose à dire, tout ce que vous pensez que personne n'a dit avant, vous devez le ressentir si désespérément que vous trouverez un moyen de le dire que personne n'a jamais trouvé avant, de sorte que la chose que vous avez à dire et la façon de le dire se mélangent comme une seule matière - aussi indissolublement que si elles ont été conçus ensemble."  F. Scott Fitzgerald

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

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"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

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