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Six heures vingt-cinq minutes, Martine Ducobar ouvre un œil. Six heures trente très précises, elle tombe du lit, s'échoue sur le parquet. Ce n'est pas la peur d'arriver en retard au travail qui la fait déguerpir du lit. Elle est retraitée. Martine Ducobar se lève à six heures et demie. Dans un ...

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« L’émotion la plus forte et la plus ancienne de l’humanité c’est la peur, et la peur la plus ancienne et la plus forte est celle de l’inconnu. » affirme H. P. Lovecraft. Mais, sous l’évidence du mot et de l’émotion qui lui est associée, qu’est-ce finalement, la peur ?...

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Entre deux lettres

Texte sur la violence dans les acronymes. Atelier Sous l'acronyme

Il marche dans la nuit. Il fait sombre et les quelques lampadaires ne suffisent pas à dégager les immeubles de leur pénombre. Il se faufile dans l'allée. Son ombre se découpe par intermittence sur les barres de béton, elle court sur les halls d'entrée délavés. Ce jeu de lumières ne permet pas de l'apercevoir vraiment mais on devine un corps frêle dans un pull trop grand.

— Et regarde : voilà le petit chaperon rouge !
— Bah alors mon coco, tu t'es perdu ?
Rapport à l'heure : ne jamais descendre après 22h.
— Il a l'air bien pressé.
Rapport au fait qu'il trottine, et qu'eux, maintenant, ils vont bien s'amuser.
— Il a sûrement rendez-vous avec sa petite copine. Regarde-le ; je suis sûr qu'il a envie d'aller tirer son coup.
Il marche tête baissée, ne pas regarder.
— Ah moins que ce soit lui la coquine, regarde comme il tortille du cul ; en plus on dirait qu'il aime bien le rose.
— T'as rien à craindre, nous on n'aime pas les PD. 
PD : il est terrifiant ce mot. Dans cette rue, l'insulte lui donne le tournis.
— Ah oui ça à l'air d'être vraiment un coquin.
Il était un homme - en tout cas il faisait tout ce dont il pouvait pour l'être - et voilà qu'il se confronte à ces deux lettres verticales qui viennent de le faire chavirer. PD, l'insulte est trop grande, vertigineuse. Elle le déshabille.
— Il se dépêche d'aller se faire foutre !
C'est effrayant : le P et le D lui ôtent ses attributs.
— Ouais, mais on ne va pas de ça chez nous
Sa virilité est en train de se casser en morceau, s'éparpiller comme de la porcelaine ; l'insulte est une castration, pire, ce n'est pas qu'il est en train de devenir eunuque, c'est carrément qu'elle lui retire son genre.
— Bah alors mon coquin, faut pas courir, t'as peur qu'on te mange comme le grand méchant loup ?
Les bords sont si hauts, si lisses. Il rebondit entre les parois et en même temps il glisse entre les sexes. Il quitte son genre. Ce n'est plus un homme, ce n'est pas une femme non plus, ce n'est ni un homo ni un hermaphrodite. Il est en train de se perdre dans ces lettres beuglées au cœur de la nuit. Ce n'est pas non plus un pédéraste à l'ancienne, un amoureux de petits mecs à la peau fraiche, non, c'est devenu un PD. Un rien au milieu de ces deux lettres immenses.
— Ouais c'est clair : casse-toi baltringue, PD.
Putain elle n'en finit pas cette allée. .
Il tourne dans l'angle de l'immeuble ; il est hors de portée des casquettes Lacoste pourtant il a le PD qui lui colle aux oreilles.
De tous les acronymes, c'est lui le plus vertigineux : il a écrasé sa signification pour atterrir dans la bouche des hommes, et leur donner un nouveau moyen de s'humilier.
Cupidité
Charly

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lundi 13 janvier 2025

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"Si vous avez quelque chose à dire, tout ce que vous pensez que personne n'a dit avant, vous devez le ressentir si désespérément que vous trouverez un moyen de le dire que personne n'a jamais trouvé avant, de sorte que la chose que vous avez à dire et la façon de le dire se mélangent comme une seule matière - aussi indissolublement que si elles ont été conçus ensemble."  F. Scott Fitzgerald

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

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