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Le "Voyageur sur terre" est un recueil de quatre nouvelles découvert parmi les lectures de textes fantastiques que j'écume depuis plusieurs semaines : le fantastique est l'un des premiers thèmes de cette nouvelle année d’ateliers. Que ce soit au travers de romans, nouvelles ou livres théoriques, je m'y suis plongé avec, je dois le dire, une certaine volupté. On entre dans ce recueil comme dans un brouillard. Green...

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Reflet dans le miroir... Dominique G. 01/2017

istockphoto-157481374-170667a Atelier portrait dans le miroir

Elle se regardait et se voyait toute longiligne, maigre, et plus grande d'un tiers au moins que dans la réalité .

Elle riait... Oui, c'était elle ! Et c'est ce miroir-ci qui lui renvoyait cette image-là.
Puis, juste à côté, cette glace la transformait en naine - grosse, joufflue, le visage déformé comme celui d'un vieux laideron.

Et c'était encore elle. Oui !
Voici que maintenant, ce n'était que le haut de son corps - depuis sa taille - qui s'allongeait quasi indéfiniment alors que le bas restait énorme, comme boursouflé.
Alors elle fixa son visage transformé par le jeu de ses miroirs déformants : traits épaissis, allure blafarde, nez effacé au milieu de joues creusées.
Elle tira la langue, fit des grimaces, écarquilla les yeux ; en ferma un, puis l'autre et les rouvrit tout grand.
Et elle s'interrogeait, son regard plongeant au fond de ces yeux qui la troublaient.
Que deviendrait-elle quand elle serait très vieille, dans cinquante, soixante ans ? ...
Ressemblerait-elle un peu à ce qu'elle apercevait d'elle ? Non, c'était une farce !
Elle continua à rire - parfois à perdre haleine - mais une sourde inquiétude semblait pointer au plus profond de son être.
Qui était-elle vraiment ? ?
Alors, tout à la fois, il lui revenait ce que disait d'elle Margueritte à ses amies et l'image de sa mère hospitalisée quelques années plus tôt.
Plus jeune, en effet, elle entendait souvent cette grand-tante prononcer cette petite phrase :
"Tout le portrait de sa maman ! Regardez cette bouche minuscule et ce petit bout de nez". Puis le visage décharné de sa mère lui apparaissait. Et les deux images se superposaient dangereusement ...
Il fallut qu'elle quitte cette galerie du rire et de l'effroi et qu'elle aille marcher longtemps, comme elle n'avait pas fait depuis tant d'années, pour retrouver un semblant de paix qui ne cherchait qu'à la reconquérir.
Quelle idée que cette visite au Palais des Glaces en pleine fête foraine débordant de cris joyeux, alors que mille et une attractions distrayantes lui tendaient les bras ? Auprès de qui était-elle venue se confronter ?

Énumérations... Christiane F. 12/2016
Traversée d'un groupe... Christiane F. 11/2016

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vendredi 18 octobre 2024

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"Si vous avez quelque chose à dire, tout ce que vous pensez que personne n'a dit avant, vous devez le ressentir si désespérément que vous trouverez un moyen de le dire que personne n'a jamais trouvé avant, de sorte que la chose que vous avez à dire et la façon de le dire se mélangent comme une seule matière - aussi indissolublement que si elles ont été conçus ensemble."  F. Scott Fitzgerald

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

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