Bienvenue sur le blog de mes stages et ateliers  d'écriture !

Textes écrits par des participants à mes ateliers et à mes stages d'écriture, manifestations littéraires, concours... 

Dernière publication

Noémie N.
22 avril 2024
Textes d'ateliers

Texte d'origine : « La douleur qui précède la chute. Les fantômes qui dansent devant les yeux. Autour, tout est anéanti. C'est vide, déserté. L'image sans le son. On regarde autour de soi. Les formes, les objets, les gens qui habituellement font sens, sont vidés de leur substance. Comme lo...

Mon autre blog littéraire

Des articles sur l'écriture, des conseils, des exemples, des bibliographies et mes propres textes. Ci-dessous, les derniers articles publiés.

Visitez mon blog

Dernier article paru
Dernier article paru

Orwell et le langage

Le langage contemporain aurait-il quelque chose d'orwellien?

Lire

Taille du texte: +

Libertalia

Sans longue vue, la baie est invisible, l'œil acéré d'un marin peut voir la danse de l'eau, ou parfois un tourbillon au milieu des vagues.

Franchir la passe demande une habileté ou cette virtuosité du marin qui fait corps délicatement avec l'onde fougueuse, indocile, indompté de cet océan.

Baisser les voiles et laisser le bateau chavirer, tanguer périlleusement et glisser au milieu des 2 rochers, gardiens du chenal, sentinelle inébranlable d'une baie sans pareil : 3 anses en forme de pétales, une eau apaisée, limpide, translucide, lumineuse où les couleurs du ciel se mire, des reflets turquoise folâtre avec le sable blanc luisant.

Sur la plage, les feuilles de palmiers bruissent, caressent au gré du vent les branches tortueuses et sèches des baobabs. Sur la pente des dunes, , fougères, cactus et agaves s'entremêlent.

Au sommet de la dune la plus haute, 4 rochers en forme de tour, à leurs pieds, quelques baobabs aux racines tissées les soutiennent, dans son prolongement une haie de filaos borde la ville.

Libertalia, construite en forme d'étoiles, au centre le magasin aux multiples pièces où sont entreposés victuailles, graines, semences, outils…Tout y est à disposition, sur le fronton une devise « Partager pour vivre ensemble » édifiée à l'image d'un navire regorgeant de réserves, autour en arcs de cercles, 8 allées aligner de cabanes, toutes en bois, élaborée à l'identique.

Tout autour de la baie, 5 canons tournés vers la mer et un canon pointé vers l'intérieur des terres veillent à la sécurité de la ville.

Derrière la ville en arrière-plan, des champs de manioc, un vaste enclos où quelques zébus dépérissent, à coté un parc où les carapaces de tortue dessinent des mandalas et les cocotiers arborent des grappes de fruits, leurs longues branches se déploient vers le ciel et au sol en une roue de verdure.

Entre les champs et la ville un bâtiment en pierre abrite de nombreuses cellules, dans la pièce centrale, une table haute, le long des murs sur les rebords en pierre, des instruments, couteaux, ciseaux, pince posés séparément en ligne jouxtent les bandes de tissu, les garrots, juste à côté creusé dans la pierre, un vase rempli d'eau.

Dans les cellules, des paillasses, cette bâtisse extérieure sépare les malades et les blessés où ils sont isolés et soignés.

Olivier contemple son œuvre, cela fait 7 ans maintenant qu'il a imaginé, organisé et modelé Libertalia, ville de liberté de fraternité et de partage.

Régulièrement, esclaves marrons, exilés, rebelles se réfugient ici. Depuis quelques mois, Olivier s'inquiète, les nouveaux arrivants perturbent l'équilibre de la ville, le manque de femmes, la recherche d'indigène troublent la relation avec les Malgaches et l'insuffisance des réserves créent d'inquiétantes tensions.

A la tombée de la nuit, il partira avec tous les hommes valides, 5 bateaux à l'emblème de l'arbre du voyageur, l'appel des frères de la Côte rassemble les corsaires de toutes les îles de l'océan indien.

Un convoi de navire marchand se dirige vers l'Inde, escortés par 5 navires de guerre anglais.

12 bateaux des frères de la Côte se retrouvent sur les côtes Somalienne où d'anciens esclaves les accompagnent afin de les guider vers un lieu de regroupement connus des seuls autochtones.

On raconte que les Anglais, Français, Espagnols, Portugais à la rumeur de cette république égalitaire se sont alliés afin d'attirer et se débarrasser des Frères de la Côte et ainsi de toutes contestations et de l'image même de la liberté.

On raconte que la légende de cette ville minuscule et lointaine envoute et rompt l'ordre du monde religieux et royal.

On raconte que pendant cet ultime combat, le piège s'est refermé sur ses Frères estimés du Peuple.

On raconte que profitant de l'absence d'adversaires, les Malgaches ont brulé Libertaliaet massacré la population.

On raconte et certains le disent encore que la baie portera pendant des siècles la cicatrice de l'espoir des hommes, que la fatalité s'étendra sur toute l'île où la misère dérobera la liberté.

On raconte et certains le cherchent encore que quelque part sur une île de l'Océan indien, le trésor des Frères de la Côte attend ceux qui rétabliront la liberté, la fraternité et le partage. 

Libertalia, une utopie libertaire née de pirates et de femmes libres à Madagascar.
Sur les bords du lac Baïkal
L'opulente

Sur le même sujet:

 

Commentaires 1

Sylvie Reymond Bagur le vendredi 21 janvier 2022 08:41

Un autre texte passionnant à partir de notre atelier autour de Nostromo de Joseph Conrad. Merci Bernadette de m'avoir fait découvrir cette ville-utopie fondée par des pirates et des femmes.

Un autre texte passionnant à partir de notre atelier autour de Nostromo de Joseph Conrad. Merci Bernadette de m'avoir fait découvrir cette ville-utopie fondée par des pirates et des femmes.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
vendredi 26 avril 2024

Textes à redécouvrir

23 mars 2020
Il y a trois vaches dans le pré. Elles sont blanches. L'une a la tête relevée, un regard doux et inquiet qui donnerait envie de l'apprivoiser, les deu...
1076 lectures
12 août 2021
Des clameurs me réveillent en sursaut. Le feu ! Le feu ! Je dégringole le tronc à encoches qui mène à ma hutte. Un flot acre et blanchâtre a déjà enva...
738 lectures
22 novembre 2021
C'était au printemps dernier. J'avais enfin réussi à accomplir une partie de mon rêve : je m'étais installée depuis quelques mois dans un hameau...
540 lectures

Phrases d'auteurs...

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

"Le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l'autre. " Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux 

 

 

Mots-clés

Absence Adresse Afrique Allégorie Alpinisme Amour Anaphore Animal Antonin Artaud Attente Auteur participant aux ateliers Autoportrait Baiser Bateau Blaise Cendrars Cadre Campagne Christian Bobin Chronologie Cinéma Construction Corps Couleur Couleurs Couple Course Covid Description Désert Désir Dialogue Diderot Douleur Ecrire Ecrire ailleurs Ecriture automatique Emmanuel Berl Enfance Enumérations Ephémère Epiphanie Erotisme Exil Fable Faits divers Faulkner Felix Fénéon Fenêtre Fête Fiction Filiation Flux de conscience Folie Fragments Gabriel Garcia Marquez Gestes Giono Guerre Haïkus Henri Michaux Humour Idiomatiques Ile Imaginaire Inceste Indicible Instant Japon Jardin Jean Tardieu Jeu Julio Cortázar Langue Laurent Gaudé Légende Léon Bloy Lieu Littérature américaine Main Maternité Mauvignier Médias Mémoire Métaphore Métro Miroir Moment historique Monologue Intérieur Monuments Mort Mots Mouvement Musicalité Musique Mythe Mythes Narrateur Noms de personnage Nourriture Nouvelles Novalis Nuit Numérique Objets Odeurs Oxymores Pacte de lecture Paternité Patio Paysage Peinture Personnage Photo Phrase Phrases Poésie Point de vue Polyphonie Portes Portrait Printemps des poètes Projection de soi Quotidien Raymond Queneau Récit d'une vie Réécriture Rencontres Résilience Rituel Roman Romantisme Rythme Scène Science-fiction Sculpture Secret Sensation Sève d'automne Silence Soir Solitude Son Souvenir Sport Stages Steinbeck Stupéfiants Style subjectivité Sujets d'actualité Synesthésie Synonymes Téléphone Témoignage Temporalité Texte avec "tu" Textes écrits à plusieurs Tobias Wolff Vieillissement Ville Visage Voix Voyages Voyeur Zola Zoom