Sylvie Reymond Bagur, écrivain et animatrice d'ateliers d'écriture

 

L'écriture a toujours fait partie de ma vie, journal intime, réflexions sur mon travail de chorégraphe ou mes études de philosophie, poésie, fictions, j'écris, une nécessité pour me sentir vivre pleinement. 
Un de mes romans Sève d'automne  est édité aux Editions de Paris - Max Chaleil, un autre, L'Autre d'une Femme aux Editions Les Impliqués.
 
Mes ateliers sont le fruit de cet engagement dans l'écriture, de ma passion pour la lecture et font écho à ma pratique de la danse, du chant et bénéficient de ma formation philosophique.
 
Chorégraphe et professeur de danse contemporaine et, déjà à cette époque, passionnée par la littérature et la musique, j'ai créé de nombreux spectacles avec des musiciens et des acteurs. L'une de mes chorégraphies sur des textes de Jean Giono a été soutenue et parrainée par sa fille, Madame Sylvie Durbet Giono. 
 
Après des problèmes de santé, j'ai décidé de me réorienter et d'entreprendre des études de philosophie. Depuis longtemps je ressentais le besoin d'ajouter un bagage intellectuel solide à ma formation de danseuse en particulier en esthétique. J'ai ainsi obtenu un Master de Philosophie à l'université d'Aix en Provence.
 
Peu désireuse d'entrer dans la fonction publique, je n'ai pas souhaité devenir professeur, je me suis consacrée à l'écriture et aux ateliers que j'ai découverts à cette époque. Pour, dans ce domaine également, disposer d'une formation et rencontrer d'autres animateurs, j'ai suivi un cursus à l'université Paul Valéry de Montpellier où j'ai obtenu un Diplôme Universitaire d'Animatrice d'ateliers d'écriture.
 
Propriétaire d'une grande maison dans les Cévennes, j'ai organisé pendant une quinzaine d'années des stages de musique, de chant et, bien sûr, d'écriture. Chaque été plusieurs dizaines de personnes venant de toute la France, mais aussi de Suisse et de Belgique ont participé à mes stages d'écriture.
 
Pendant cette période, je me suis également engagée pour la restauration de la châtaigneraie cévenole et le développement de l'agriculture locale.
 
La musique tient une grande place dans ma vie, mon mari Philippe est pianiste professionnel et je pratique intensivement, depuis longtemps et avec beaucoup de bonheur, le chant lyrique.
 
J'ai longtemps animé  plusieurs ateliers d'écriture à Nîmes et dans d'autres villes du Gard ainsi que, ponctuellement, dans divers cadres notamment scolaires, associatifs et culturels. J'ai choisi de me concentrer maintenant sur les ateliers en ligne et les stages qui permettent d'avoir du temps pour écrire et laissent la place à des échanges approfondis.
 
J'ai décidé de retourner les Cévennes et d'y organiser des stages pour partager ma passion pour la littérature, les mots, l'art et  la création.
 
Dans le passé, j'ai été très heureuse de faire danser les autres, j'aime maintenant leur offrir la possibilité d'écrire et je trouve un grand plaisr à lire, écouter et travailler sur leurs textes.
 

Sylvie REYMOND BAGUR écrivain et danseuse

Sylvie Reymond Bagur écrivain, danseuse et animatrice d'ateliers d'écriture

 

Mon souhait est de créer dans mes ateliers les conditions les plus favorables à l'expression de l'imaginaire et de la créativité de chacun des participants.

 

Sylvie Reymond Bagur, animatrice d'ateliers d'écriture en ligne et de stages d'écriture 

 
 
Article de la Provence de juillet 2021 Sylvie Reymond Bagur

 Article de la Provence juillet 2021