Bienvenue sur le blog de mes stages et ateliers  d'écriture !

Textes écrits par des participants à mes ateliers et à mes stages d'écriture, manifestations littéraires, concours... 

Dernière publication

Noémie N.
22 avril 2024
Textes d'ateliers

Texte d'origine : « La douleur qui précède la chute. Les fantômes qui dansent devant les yeux. Autour, tout est anéanti. C'est vide, déserté. L'image sans le son. On regarde autour de soi. Les formes, les objets, les gens qui habituellement font sens, sont vidés de leur substance. Comme lo...

Mon autre blog littéraire

Des articles sur l'écriture, des conseils, des exemples, des bibliographies et mes propres textes. Ci-dessous, les derniers articles publiés.

Visitez mon blog

Dernier article paru
Dernier article paru

Orwell et le langage

Le langage contemporain aurait-il quelque chose d'orwellien?

Lire

Taille du texte: +

Un cœur ardent

images-8 Atelier Exploration de la synonymie du mot Aimable

Passant devant la vitrine du grand magasin, l'homme aperçut son reflet. Il s'arrêta, se contempla et rajusta le nœud de sa lavallière. Avant toute chose, il convient de porter un costume chic et distingué. L'œil est le premier juge. On ne saurait paraitre courtois et urbain dans un tissu grossier et revêche. Il faut ensuite fréquenter un lieu de civilité où chacun peut être abordable et amène sans pour autant perdre l'essentielle retenue qui sied à toute personne bien élevée. L'homme dirigea ses pas vers le parc.

Ma chère Amandine,
J'ai plaisir à vous écrire pour vous conter la charmante aventure qu'il m'est arrivée ce dimanche. Après la messe, nous sommes allées avec ma cousine nous distraire un peu en allant faire une promenade au Jardin des Plantes, si attrayant en cette saison. Voulant nous asseoir, nous vîmes que les bancs étaient humides et nous étions prêtes à renoncer lorsqu'un homme obligeant vint poser avec prévenance un mouchoir et son propre foulard sur le banc. Devant un geste si délicat, nous ne pûmes que céder au repos. Il est réconfortant de voir des hommes encore si aimables de nos jours.
Amicalement
Odette.


Lui sait qu'il faut ensuite saisir l'occasion de se montrer serviable, attentionné et entamer alors une discussion plaisante, en restant extrêmement poli. On doit être ouvert aux propos mêmes les plus insignifiants de son interlocutrice. Si par contre, vous tombez sur une désobligeante ou une grincheuse, fuyez de suite, inutile de perdre son temps.
Ensuite, il est nécessaire de faire confiance à un hasard mécaniquement construit et retrouver l'objet de votre choix en des circonstances similaires, en feignant la surprise. Être liant, enjoué, avoir un brin d'humour engageant mais jamais détestable. On peut laisser venir le délicieux, le « Chère amie », faire un peu le coquet, avec subtilité. Et ne point laisser échapper la biche.

Ma chère Amandine.
Ce qu'il en est du hasard ! Je vous avais narré ma douce aventure de dimanche de la semaine dernière. Eh bien, figurez-vous, que revenue seule me promener au Jardin des Plantes hier, devant le même banc, j'ai rencontré de nouveau cet homme si gentil et si gracieux qui nous avait fait don de son mouchoir et de son foulard.
C'est un homme tout à fait estimable, il est de plus très coquet et, oserais-je l'avouer, assez beau. Il a une conversation des plus agréables.
Bref, c'est un homme charmant.
Bien amicalement,
Odette


Le vaillant n'est point à court d'arguments. Il dit qu'il serait dommage de laisser au hasard les joies de telles rencontres, d'autant qu'il va être occupé dans les prochains dimanches par ses œuvres charitables, au Couvent des Hospitaliers, où il va aider les religieux dévoués qui se chargent avec bienveillance de quelques braves dans le dénuement. Si ces œuvres le comblent, elles ne sauraient pourtant lui coûter le plaisir de la revoir, disons samedi, dans un salon de pâtisseries ?

Ma chère Amandine,
Ce n'était plus un hasard. Il m'avait donné rendez-vous au salon de thé du boulevard de la République. C'est vraiment un être délicieux. Il a su se montrer sensible et a su écouter mes peines que j'ai osé lui confier. Il les a consolées de mots caressants et doux. Il porte bien son nom, Henri-Désiré ! Voici que me prennent de suaves pensées et je dois l'avouer, je le trouve très séduisant.
Bien amicalement
Votre joyeuse Odette.


Le conquérant aurait-il une hésitation au seuil de la bataille ? Un sentiment fâcheux ? Non, il est Bonaparte à Arcole, Alexandre face à Darius, César empereur. Il doit porter l'exquise estocade.

Ma chère Amandine,
Dois -je l'avouer sans rougir ? J'ai failli. Je ne voulais point mais j'avais peur qu'il ne me sente trop distante voire hostile à ne point céder à tant d'ardeurs enchanteresses. Suis-je une femme perdue ou une femme heureuse ? Ce que je sais, c'est que je suis une femme amoureuse.
Très amicalement
Votre folle Odette.


Henri-Désiré se morigène lui-même. Ah ça ! Être charmant, oui, prince charmant, pourquoi pas mais surtout, ne pas paraitre en mari confortable et paisible. Il ne faut point être commode. Quand vient l'assaut, il faut être fascinant, se montrer amoureux oui, mais passionné et passionnant. Allons tout va bien.

Ma chère Amandine,
Que de bonheur. Quel homme parfait. Il n'a point d'argent mais qu'importe puisque c'est un honnête homme. Et de l'argent, j'en ai pour deux.
Ma chère Amandine, Henri Désiré a demandé ma main ! Quelle joie. Bientôt, on m'appellera Madame Henri-Désiré Landru
Bulle de possible
Autoportrait en chœur

Sur le même sujet:

 

Commentaires 1

Invité - Françoise Million le mardi 19 décembre 2023 15:58

Une affaire rondement menée, avec une plume experte !

Une affaire rondement menée, avec une plume experte !
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
samedi 27 avril 2024

Textes à redécouvrir

13 mai 2023
Ils étaient posés tous les deux sur la plage, face à la mer, elle et lui.Elle, faisait dans la superposition de couches adipeuses, le bourrelet surnum...
388 lectures
6 juillet 2019
Il est au rond point, comme chaque jour, debout avec sa pancarte, barricade contre l'indifférence insouciante du monde, bâtie contre le courant, pour ...
1329 lectures
11 décembre 2021
 A Toulon, la chanteuse Rosine Ferrébeuf a blessé d'une balle à la nuque son amant, le chef d'orchestre Cunq. Samedi 9 novembre 1912, à Toulon, a...
498 lectures

Phrases d'auteurs...

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

"Le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l'autre. " Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux 

 

 

Mots-clés

Absence Adresse Afrique Allégorie Alpinisme Amour Anaphore Animal Antonin Artaud Attente Auteur participant aux ateliers Autoportrait Baiser Bateau Blaise Cendrars Cadre Campagne Christian Bobin Chronologie Cinéma Construction Corps Couleur Couleurs Couple Course Covid Description Désert Désir Dialogue Diderot Douleur Ecrire Ecrire ailleurs Ecriture automatique Emmanuel Berl Enfance Enumérations Ephémère Epiphanie Erotisme Exil Fable Faits divers Faulkner Felix Fénéon Fenêtre Fête Fiction Filiation Flux de conscience Folie Fragments Gabriel Garcia Marquez Gestes Giono Guerre Haïkus Henri Michaux Humour Idiomatiques Ile Imaginaire Inceste Indicible Instant Japon Jardin Jean Tardieu Jeu Julio Cortázar Langue Laurent Gaudé Légende Léon Bloy Lieu Littérature américaine Main Maternité Mauvignier Médias Mémoire Métaphore Métro Miroir Moment historique Monologue Intérieur Monuments Mort Mots Mouvement Musicalité Musique Mythe Mythes Narrateur Noms de personnage Nourriture Nouvelles Novalis Nuit Numérique Objets Odeurs Oxymores Pacte de lecture Paternité Patio Paysage Peinture Personnage Photo Phrase Phrases Poésie Point de vue Polyphonie Portes Portrait Printemps des poètes Projection de soi Quotidien Raymond Queneau Récit d'une vie Réécriture Rencontres Résilience Rituel Roman Romantisme Rythme Scène Science-fiction Sculpture Secret Sensation Sève d'automne Silence Soir Solitude Son Souvenir Sport Stages Steinbeck Stupéfiants Style subjectivité Sujets d'actualité Synesthésie Synonymes Téléphone Témoignage Temporalité Texte avec "tu" Textes écrits à plusieurs Tobias Wolff Vieillissement Ville Visage Voix Voyages Voyeur Zola Zoom