Bienvenue sur le blog de mes stages et ateliers  d'écriture !

Textes écrits par des participants à mes ateliers et à mes stages d'écriture, manifestations littéraires, concours... 

Dernière publication

Noémie N.
22 avril 2024
Textes d'ateliers

Texte d'origine : « La douleur qui précède la chute. Les fantômes qui dansent devant les yeux. Autour, tout est anéanti. C'est vide, déserté. L'image sans le son. On regarde autour de soi. Les formes, les objets, les gens qui habituellement font sens, sont vidés de leur substance. Comme lo...

Mon autre blog littéraire

Des articles sur l'écriture, des conseils, des exemples, des bibliographies et mes propres textes. Ci-dessous, les derniers articles publiés.

Visitez mon blog

Dernier article paru
Dernier article paru

Orwell et le langage

Le langage contemporain aurait-il quelque chose d'orwellien?

Lire

Taille du texte: +

Folie de l'écriture Antonin et Dieu

b2ap3_large_images-1_20220920-171452_1 Atelier écrire la folie

Dieu oh mon Dieu ! Très Saint Père, puis-je avoir l'honneur de m'adresser à vous ?

Puis-je connaître ton prénom, mon cher ami ?

Dieu oh mon Dieu, mon très Saint Père bien aimé, je m'appelle Antonin

Dis-moi, Antonin, quelles sont tes occupations sur cette terre ?

Dieu oh mon Dieu, père de toute l'Humanité, je suis poète, je suis écrivain, je suis poète. Je suis né à Marseille. Maintenant je suis incarcéré à Rodez, je suis incarcéré à l'Hôpital Psychiatrique de Rodez, je suis incarcéré à l'Hôpital Psychiatrique de Rodez depuis dix ans.

Que ce doit être dur pour toi mon bon Antonin. Tu dois vivre d'atroces souffrances. As-tu toujours été près de moi, as-tu toujours été en quête de mon aide ?

Dieu oh mon Dieu, toi, mon très Saint Père, dans la première partie de ma vie, je n'étais pas du tout tourné vers toi, non mon Dieu pas du tout, Mon Dieu, mon Père, je te demande de bien vouloir de pardonner mes péchés. J'ai écrit une lettre au Pape. J'ai écrit une lettre d'injures au Pape. J'étais dans la débauche. Je buvais beaucoup. Je fumais. Je prenais beaucoup de drogue. J'étais dans la jouissance sexuelle. Je voyais des prostituées. Je vivais dans le péché de chair. Je contrevenais à toutes les règles. Je contrevenais à toutes les règles de ta très Sainte Eglise.

Mon bon Antonin, je te comprends, je te pardonne, car aujourd'hui tu es près de moi. Car aujourd'hui, tu es près de moi et tu te confis à moi. Quant au Pape, tu as bien fait, tu as bien eu raison. Les curés, les vicaires, les prêtres, les évêques, les cardinaux, les archiprêtres, le Pape sont des malfaisants, des corrompus, des pédophiles.

Dieu oh mon Dieu, mon très Saint-Père, je te remercie pour ta bonté, Oh pardon mon Dieu, je viens de vous tutoyer, je suis un misérable pêcheur. Oh mon Dieu, je vous prie de bien vouloir m'accorder votre pardon.

Mon bon Antonin, tu viens de me confesser tes péchés. Tu es un honnête homme. Mon bon Antonin, tu es mon frère. Mon bon Antonin, tous les deux, nous sommes frères. Mon bon Antonin, je vais te dire une chose. J'ai fait descendre, Christ, mon fils, sur la Terre pour combattre les guerres entre les hordes d'humains barbares. Avec ses apôtres, avec courage, avec détermination, avec abnégation, il a avancé, il a progressé lentement dans l'aridité du désert, et arrivé dans la vallée du Jourdain, lors d'un grand repas avec le peuple rassemblé, le pain et le vin vinrent à manquer. Christ réalisa alors un miracle : il partagea le pain et le vin et chaque convive eut ainsi à boire et à manger. Le partage. Oui, le partage. Depuis ce temps-là, sur cette Terre, il est communément dit que Christ est le premier communiste de l'histoire de l'Humanité.

Dieu oh mon Dieu, Je t'ai dit que j'étais incarcéré à l'Hôpital Psychiatrique de Rodez. Je vis d'horribles sévices. Les soignants sont des monstres d'inhumanité. Les électro-chocs détruisent mon corps et dévastent mon esprit. J'ai écrit une lettre incendiaire au Directeur de l'Hôpital Psychiatrique de Rodez. Pardonne-moi, mon Dieu ! Pardonne-moi

Mon ami Antonin, oui, je te pardonne. Au contraire, je dis que tu as raison, sur cette Terre, tous les hommes de pouvoir sont des tyrans.

Dieu, oh mon Dieu, je vais te dire des mots qui ne sont pas beaux. Ces mots, je les ai humblement écris dans la cellule de l'Hôpital Psychiatrique de Rodez.

Vas-y Antonin, ne soit pas inquiet, dis-moi tout.

Dieu oh mon Dieu, je vais essayer de le faire, Dieu oh mon Dieu ! je le fais.

Le pain éventré par Dieu…. La bonne sœur enculée par le Prie-Dieu… Marie la verge folle…Oh mon Dieu béni soit ton saint nombre des ombres pénétrées et encrassées… Le défenestré bénitier papal à la faucille et au goupillon défroqué…Le Père San Pietro de la putréfaction... L'enfant triste au Saint-Tabernacle du Dieu découpé en rondelles...La sainte alouette du Pape éborgné… La déglutition vagino-faciale de Dieu qui vient se masturber sur des enfants impubères….

Dieu oh mon Dieu, ça y est, je l'ai fait, Dieu oh mon Dieu, ça y est, je te l'ai dit.Dieu oh mon Dieu, ça y est, je t'ai livré ces maudits mots. Mon Dieu pardonne-moi, je t'en supplie Dieu oh mon Dieu pardonne moi de t'avoir offensé.

Mon bon Antonin, ne t'inquiète pas, ne tremble pas, tu ne me choques pas, tu ne me blesses pas, tu ne m'offenses pas, au contraire, avec toi, j'apprends. Je découvre ton écriture. Tu es un poète. Tu as un immense talent de poète. Je suis fasciné par ton génie, mon bon Antonin. Merci, mon bon Antonin.

Dieu oh mon Dieu, toi le tout puissant, merci, merci, merci, tu es trop bon.

Mon bon Antonin, maintenant, nous nous connaissons de mieux en mieux. Nous sommes libres l'un avec l'autre. Nous nous faisons confiance. Pour toi, je ne suis plus le Dieu mystérieux, froid et inquisiteur que l'on te décrivait au catéchisme.

Dieu oh mon Dieu ! Maintenant, je comprends la violence du vieux curé qui se disait aveugle et qui me frappait quand je ne m'agenouillais pas … à sa cuisse. Je comprends maintenant le froid glacial du confessional…

Maintenant, mon bon Antonin, si tu le veux bien, passons à quelque chose de plus serein, de plus léger, de plus agréable, de plus vivant. Oui, ne restons pas dans le mal-être, dans la violence, dans la monstruosité, dans la mort. Jouons, mon bon Antonin, oui, jouons, jouons, jouons !!! Mon bon Antonin, je te propose d'inviter tous tes amis, je te propose que nous soyons heureux, je te propose que nous soyons joyeux, je te propose que nous fassions la fête !!!

Dieu, Oh mon Dieu Nous allons rire et chanter ! Nous allons boire et manger ! Allons-y ! Allons-y ! Allons-y ! Saint-Pierre est dans les buts. Saint- Jean-le-Baptiste est avant-centre. Saint-Thomas-d'Aquin est arrière-droit. Christ est l'entraîneur. Sainte-Bénédicte est milieu de terrain. Saint-Judicaël est arrière-gauche. Saint François-de-Sales est arrière-central. Saint-Charles le Bon est milieu de terrain. Sainte-Marie est l'arbitre. Les joueurs jouent, jouent, jouent. Sainte-Marie siffle, siffle, siffle. Le ciel est bleu. Le soleil brille. Dieu s'occupe du repas. L'eau est fraîche. Le vin est fruité. Le pain est croustillant. De l'amitié. Du partage. De la joie. De la fraternité. Du jeu. Du bien-être. Du bonheur. Oui,que du bonheur… que du bonheur … que du bonheur !!! 

Folie criminelle
Folie de l'écriture- Ecriture automatique

Sur le même sujet:

 

Commentaires 1

Didier Tricou le lundi 24 février 2020 14:45

Maurice, mon bon Maurice, c'est... impressionnant ! Maurice, mon bon Maurice, ça secoue ! Bravo !

Maurice, mon bon Maurice, c'est... impressionnant ! Maurice, mon bon Maurice, ça secoue ! Bravo !
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
samedi 27 avril 2024

Textes à redécouvrir

4 novembre 2019
La C 2143, elle est longue et pas large, elle va do ch'min jusqu'au p'tit ri d'en bas, oué le p'tit gris qu'la tient ; L' ptit gris oué le père de Jea...
1466 lectures
9 janvier 2023
Il est dix heures, je pousse la porte. Son grincement fouille mes nerfs comme une lame de couteau, l'augure d'une lutte future résonne à mes oreilles....
480 lectures
14 septembre 2023
La baignoire se réjouit chaque soir de ma compagnie. La nuit ferme doucement les paupières du jour, pour une mort à mi-temps. Voici venue l'heure...
210 lectures

Phrases d'auteurs...

"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

"Le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l'autre. " Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux 

 

 

Mots-clés

Absence Adresse Afrique Allégorie Alpinisme Amour Anaphore Animal Antonin Artaud Attente Auteur participant aux ateliers Autoportrait Baiser Bateau Blaise Cendrars Cadre Campagne Christian Bobin Chronologie Cinéma Construction Corps Couleur Couleurs Couple Course Covid Description Désert Désir Dialogue Diderot Douleur Ecrire Ecrire ailleurs Ecriture automatique Emmanuel Berl Enfance Enumérations Ephémère Epiphanie Erotisme Exil Fable Faits divers Faulkner Felix Fénéon Fenêtre Fête Fiction Filiation Flux de conscience Folie Fragments Gabriel Garcia Marquez Gestes Giono Guerre Haïkus Henri Michaux Humour Idiomatiques Ile Imaginaire Inceste Indicible Instant Japon Jardin Jean Tardieu Jeu Julio Cortázar Langue Laurent Gaudé Légende Léon Bloy Lieu Littérature américaine Main Maternité Mauvignier Médias Mémoire Métaphore Métro Miroir Moment historique Monologue Intérieur Monuments Mort Mots Mouvement Musicalité Musique Mythe Mythes Narrateur Noms de personnage Nourriture Nouvelles Novalis Nuit Numérique Objets Odeurs Oxymores Pacte de lecture Paternité Patio Paysage Peinture Personnage Photo Phrase Phrases Poésie Point de vue Polyphonie Portes Portrait Printemps des poètes Projection de soi Quotidien Raymond Queneau Récit d'une vie Réécriture Rencontres Résilience Rituel Roman Romantisme Rythme Scène Science-fiction Sculpture Secret Sensation Sève d'automne Silence Soir Solitude Son Souvenir Sport Stages Steinbeck Stupéfiants Style subjectivité Sujets d'actualité Synesthésie Synonymes Téléphone Témoignage Temporalité Texte avec "tu" Textes écrits à plusieurs Tobias Wolff Vieillissement Ville Visage Voix Voyages Voyeur Zola Zoom