Texte d'origine : « La douleur qui précède la chute. Les fantômes qui dansent devant les yeux. Autour, tout est anéanti. C'est vide, déserté. L'image sans le son. On regarde autour de soi. Les formes, les objets, les gens qui habituellement font sens, sont vidés de leur substance. Comme lo...
J'ai eu eu la chance de faire la connaissance de Jean-Max à l'occasion de sa participation à mes ateliers en ligne. Vous pouvez vous faire une idée de son travail passionnant autour du cinéma en consulant son site : https://bilogroup.wixsite.com/jmmejean Voici la présentation de son dernier livre, un roman que je vous invite à découvrir.
Lorsque Bernardo Bertolucci tourne quelques scènes de son Novecento à Cinecittà, peut-être rencontre-t-il Federico Fellini qui, de son côté, y termine son Casanova, et lui présente-t-il Gérard Depardieu et Robert de Niro. Il vient à l´esprit de Fellini de tourner une vie du célèbre peintre lombard, Le Caravage, et il propose à Depardieu de faire des essais pour le rôle-titre. Enthousiasmé, ce dernier s´installe quelque temps à Rome pour mieux entrer dans la peau du personnage. Le voici déambulant sur les traces du peintre, contemplant ses oeuvres dans des églises baroques magnifiques, s´entraînant à peindre fleurs et fruits comme le maître, qui s´en était fait à ses débuts une spécialité. Bien sûr, tout cela est presque imaginaire : une rêverie.
Commentaires