Par Margaux M. le samedi 1 janvier 2022
Catégorie: Textes d'ateliers

Le duché de Canterburry

 Au-delà des lointaines rives verdoyantes et des marécages se trouvait posé sur un ilot rocheux, au milieu de la mer grise, le petit duché de Canterburry. Il était juché là, dominant l'immensité de la mer, coupé du monde et de ses tentations. On ne pouvait y accéder qu'une fois par jour à marée basse et malheur à ceux qui s'aventuraient dans la baie lorsque l'eau remontait. La ville avait mauvaise réputation depuis toujours. Il se racontait toutes sortes de mythes sur des créatures sataniques qui peuplaient ses eau . Des hommes se seraient même jetés à la mer en invoquant le diable.

Un petit homme trapu observa au loin le sommet de la ville noyée dans la brume. Ses remparts fortifiés paraissaient comme sculptées directement au rocher. C'était sans aucun doute une bourgade étrange.

Il remonta la petite route en terre battue sous un ciel chargé de nuages jusqu'à la grande porte Est. Il trainait avec lui un petit âne revêche du nom de Archi et tout ce qu'il possédait tenait dans ces deux sacoches de cuir. Il était anxieux qu'on l'ait fait venir jusqu'ici. Les récents évènements n'étaient pas très engageants.

En passant sous l'arche en ogive, il traversa la première cour. Il sinua entre les étals qui dégueulaient de poissons frais et d'étoffes rares sous la pluie qui commençait à tomber. Il prit la première rue qui remontait vers le sommet de la ville sans croiser personne. Il avança dans les sombres ruelles pavées, évitant les flaques de boues fraiches et les rigoles pleines d'eaux saumâtres.

Les maisons enchevêtrées dégageaient une forte odeur de rance et d'humidité. A son passage une femme à l'air mauvais ferma ses volets brutalement. Il prit soin de ne pas toucher les murs qui suintait l'eau et la crasse.

Arrivé sur la place de la Cathédrale, l'air de la mer glacée lui arracha un frisson. Il resserra fermement sa cape de laine rugueuse autour de son cou et tira un peu plus fort sur la corde de son âne.

Il poussa la grande porte en bois sculptée et pénétra dans la nef. Tout était calme. Les colonnes alignées montaient tel une forêt d'arbres supportant les immenses voutes peintes d'or et de bleu sombre. La faible lumière qui émanait des vitraux colorait le sol de vert émeraude et de rouge éclatant.

L'Abbé de Chester traversa la cathédrale d'un pas lent cherchant du regard l'archevêque. Il remarqua soudain un tas de chiffon étrange posé devant l'Autel. Il mit un genou à terre pour le ramasser. En soulevant le tissu, il se figea d'horreur. Il recula brutalement et tomba à la renverse contre les marches froides. La tête coupée d'une femme le regardait …

Article en relation

Laissez des commentaires