Par Françoise Million le vendredi 13 décembre 2019
Catégorie: Textes d'ateliers

La petite grande

 Atelier du 11 décembre 2019 / Oxymores...

Il était une fois une petite fille d'un blond sombre et qui était grande pour sa taille. Sa sagesse agitée lui faisait faire pas mal de gentilles bêtises et proférer à profusion d'honnêtes mensonges.

Les enfants de la résidence nerecherchaient pas sa compagnie, ne la fuyaient pas non plus. Ils ne l'ignoraient pas, mais ne la calculaient pas. Ils ne la voyaient tout simplement pas, et pourtant Alice ne se faisait pas oublier, enchaînant blagues sinistres et gros mots doux pour attirer l'attention.

« Alice porte bien son nom », disait et répétait la vieille concierge taiseuse à qui voulait l'entendre, et à qui ne voulait pas l'entendre aussi. Il faut dire que les parents d'Alice étaient eux-mêmes d'affreux rêveurs qui envoyaient souvent Alice chaussée de ses seuls pieds nus, c'est-à-dire pas chaussée du tout. Comme Alice adorait marcher nu-pieds, elle partait ainsi à l'école en sautillant dans les flaques sèches et en évitant les crottes molles.

Lorsque la maîtresse la voyait arriver, elle demeurait sans voix et lui criait dessus. Les élèves, dont la plupart des parents étaient des rêveurs ordinaires et sans imagination, se moquaient d'elle. Ils étouffaient de gros gloussements avec leurs mouchoirs de poche à la main gauche pour les gauchers, à la main droite pour les droitiers, ou parfois le contraire. Cela ne contrariait pas Alice qui n'était pas latéralisée et qui ne le serait probablement jamais. Elle n'était pas ambidextre non plus, contrairement à son frère jumeau qui avait perdu une main dans le ventre de leur mère, mais qui était tellement habile de l'autre que l'on en oubliait son handicap de naissance. Après tout, ce n'était pas la mort !

Alphonse était né le premier et par les pieds. Alice n'avait pas pensé à lui rapporter la main oubliée – faisant preuve d'une sérieuse distraction dès les premières heures de sa vie. Contrite et coupable, elle espérait que le prochain bébé de leurs parents réparerait son erreur manuelle, mais ces derniers avaient oublié d'agrandir la famille, parce qu'ils étaient satisfaits de leurs deux jumeaux – ou insatisfaits, c'était difficile à dire, en vérité, sans mentir !

Contrairement à Alice, Alphonse détestait sortir sans souliers. Contrairement à Alice, il ne marchait pas sur les mains, ne faisait pas les pieds au mur. Mais, modestement fier de sa sœur jumelle, il applaudissait toujours ses exploits à deux mains.

Article en relation

Laissez des commentaires