Par Sylvie Reymond Bagur le samedi 2 janvier 2021
Catégorie: Textes d'auteur

" La Jeune Fille au Chevreau "

C'est à cette statue ou, plus précisément, à son modèle Marcelle Polge que le texte de Christine, "La Charrette", m'a fait penser. La jeune nîmoise choisie durant les années 1920 par le sculpteur Marcel Courbier est devenue une célébrité locale lorsque cette sculpture a reçu le Grand prix national des Beaux-Arts​ et que la mairie a décidé d'acheter l'œuvre pour l'exposer dans le Jardin de la Fontaine en 1925. Marcelle était belle et appréciée de tous ai-je pu lire.

Puis vint la guerre, on la remarque avec un gradé allemand, on suppose qu'elle est sa maîtresse puisqu'elle dispose de ce qui manque à tous, tissus, viande, pain... qu'elle partage généreusement avec ses amis. 

A la Libération, elle sera tondue, humiliée, exécutée et son corps profané. La statue, plusieurs fois vandalisée, n'a pas non plus survécu. Il reste une copie en bronze que j'ai pu admirer au Musée des Beaux-Arts de Nîmes avec émotion, une sorte de malaise devant l'innocence de ce corps offert, inconscient de ce qui l'attend. 

Jean-François Roseau a tiré un livre de ce drame, j'avoue que je ne l'ai pas lu, la quatrième de couverture ne m'a pas tentée, j'ai préféré rester avec les images que j'avais en tête et que je partage ici avec vous.

Laissez des commentaires