Par Sylvie Reymond Bagur le vendredi 1 novembre 2019
Catégorie: Livres

Découvrir les livres de Philippe Audureau

Philippe, écrivain a fait, il y a déjà plusieurs années, un stage d'écriture à Bayssac.

Né en Vendée, il vit aujourd'hui dans la métropole nantaise. Ses ouvrages sont édités aux Éditions du Petit Pavé. Sa première publication est un recueil de nouvelles primées à différents concours.

-   Même les étoiles ont pâli est son deuxième roman.

Quatrième couverture

Au cœur de la tourmente, Hélène et sa petite sœur Lucie, Antoine Beauval, ainsi qu'une famille de la petite noblesse vendéenne, les de Rochebrune, seront les jouets des passions antagonistes, « patauds contre brigands ». Ils connaîtront certains épisodes tragiques de cette année 1793 : les massacres de Machecoul, les batailles de Torfou et de Montaigu et la terreur nantaise sous Carrier, tant de péripéties qui ne les laisseront pas indemnes.

Au cœur d'évènements historiques solidement documentés, ce roman trace les destins croisés de trois familles en proie aux bouleversements de leur monde : la paysannerie, la bourgeoisie et la noblesse.

-   Anatole, le guérisseur : Une fresque sociale du XVIIIe siècle, du Bas Poitou à un exil au Québec

Quatrième couverture

Sa vie d'aventure le mènera jusqu'au Canada. Une odyssée fertile en péripéties, avec la rencontre bouleversante d'Emeline, une comtesse répudiée, et avec la révélation inouïe du secret de sa naissance. Même si son destin bascule lors de la prise de Québec par les Anglais, de purs moments de bonheur viendront adoucir ces bouleversements. Enfin, par amour, Anatole ira jusqu'à accepter un mode de vie transgressif au sein d'une tribu amérindienne.
Cette fresque sociale, émaillée de dialogues fleurant bon le XVIIIe siècle, évoque au passage des métiers disparus tels que : guérisseur itinérant, charbonnier et coureur des bois.

Pour trouver ces livres : Les éditions du Petit Pavé

Sur Amazon ou  à la Fnac

Article en relation

Laissez des commentaires