Par DELPRAT Hélène le lundi 17 mai 2021
Catégorie: Textes d'ateliers

Cacophonie familiale

Mathilde

Ouf, j'en pouvais plus d'entendre Irène tout régenter comme une maitresse d'école. Je vais me poser là ,bien tranquille, sur le fauteuil du jardin et la laisser jouer les fées du logis à l'intérieur comme d'habitude. Elle adore ça. Elle a eu le culot de me dire qu'elle découvrait la situation !Alors que je leur avait bien dit... et en plusieurs fois... Mais on m'écoute jamais ! Pourtant c'est moi l'aînée et je sais ce que je dis !Qui c'est qui vient voir la mère au moins deux fois par semaine ? Moi, toujours moi. Irène, elle vient quoi ? Deux fois par mois, pas plus. Le bureau, le bureau… elle parle tout le temps de son bureau comme si c'était une excuse. On le sait qu'elle travaille à la Poste, et que moi je suis rien qu'une petite ouvrière, pas besoin de rabacher… Et Rémi ? Rémi, lui, de toutes façons y voit rien, y fait pas grand-chose, pourvu qu'il ait le ventre plein et du linge propre ça lui suffit. Vous croyez qu'il se serait rendu compte de quelque chose ? Pensez vous !… j'sais comment ça se passe ici : il allume la télé quand ils mangent tous les deux avec maman, il met son transistor à tue-tête quand il bricole, ça l'dispense de parler. Moi j'savais bien qu' maman perdait la boule. Pas besoin de la trainer chez ce toubib là, un spécialiste à c'qui paraît. Pour sûr qu'elle était incapable de dire qui est le président de la république. Ah ah ah... elle s'en fiche bien, c'est pas important pour elle. Moi, j'avais tout pigé quand j'ai vu qu'elle perdait sans cesse ses lunettes et ses clés. L'autre jour quand elle est allée chez la voisine elle a fait tomber son trousseau de clés en route, elle s'en est même pas rendue compte et d'après Yvette quand elle a compris qu'elle était fermée dehors, elle était aussi surprise qu'une poule devant un peigne ! Heureusement Rémi est arrivé et y a une autre clé dans la grange ! Vous croyez qu'il se serait inquiété ? Non, ça l'a fait rire cet innocent aux mains pleines… Et maintenant qu'est ce qu'on va faire ? Commentqu'on va s'y prendre ? C'est pas ce Dr Clément qui va nous sortir d' l'ornière… Tiens, on va laisser Madame Je-sais-tout nous pondre une solution !

Irène

Bien, voilà, j'ai fini de balayer. Maman se repose dans la chambre, Mathilde est dehors, j'ai le champs libre. Rémi a eu l'air choqué que maman soit incapable de répondre aux questions du médecin. Je lui ai dit de s'allonger sur le divan, je vais en profiter pour ranger la vaisselle sans faire de bruit. Je crois qu'il ne s'était pas rendu compte que maman perdait la tête. Moi non plus je dois dire... J'appelais tous les jours, j'avais l'impression que ça allait, elle chantait la même ritournelle c'est vrai mais elle semblait gaie, contente de m'entendre. Et puis je faisais confiance à Rémi, c'est lui qui vit avec elle ! Mais, la présence d'esprit n'est ce pas, c'est pas son fort. Tiens, d'ailleurs, les papiers non plus !...Quelle pile épaisse ! Je vais trier. Crédit agricole… c'est de la pub ça, on jette. Toutes les « Montagne » de la semaine passée ? Poubelle ! Banque postale... Ah voila le relevé de compte de maman. Oui, c'est bien ce que j'avais vu sur internet, elle a encore des sous. Caisse Autonome Nationale de la Securité Sociale dans les Mines… Mais c'est un RV pour Rémi ça, il doit passer sa radio annuelle!… Est ce qu'il l'a noté ?Il ne range même pas ce qui le concerne !Toujours pareil, Rémi, c'est le petit dernier, le seul garçon, le plus gâté. C'est de notre faute à tous. Il n'avait pas tiqué pour l'histoire des clés c'est Mathilde qui m'a raconté, ça m'a inquiétée, c'est pour ça que j'ai voulu qu'on aille tous les trois ensemble voir le Dr Clément. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il nous parle de dégénéresence sénile accompagnée de troubles anxio-dépressifs. Et maintenant il y a des décisions à prendre. Voyons ce prospectus sur l'aide à domicile pour les Séniors que j'ai pris dans la salle d'attente. Ah, voilà un numéro vert. Je vais les appeler, me renseigner sur les possibilités, les tarifs. J'ai bien peur qu'à la longue ça ne suffise pas. Il faudra sans doute que j'aille voir pour une maison de retraite au cas où.... Celle du bourg n'a pas une excellente réputation mais elle est proche.On verra, il va falloir en parler avec mon frère et ma sœur. Ça va être compliqué avec Mathilde. Et Rémi que va t il faire tout seul ?Bon, une chose après l'autre, commençons par appeler Oxilia…

Rémi

Oh la la, qu'est ce que ça a été pénible cette visite chez le médecin. Pas très souriant, et puis pessimiste le gars… J'sais pas si on doit croire tout ce qu'il a raconté. J' la trouvais pas si perdueque ça maman. C'est vrai que les histoires qu'elle raconte, c'est un peu toujours le même topo, ça tourne en rond. Tout comme la cuisine d'ailleurs, faut avouer que c'est plus ça, elle se laisse aller, elle prépare tout le temps la même chose. Mais bon, j'suis habitué, j'me plains pas. Ahhh.. voilà Irène qui fait sa ménagère modèle. Pour sûr elle est vive ! Mais... elle va me les casser ces assiettes ! Regardez moi ça, c'est son rôle favori quand elle vient ici. Une vraie fourmi. Je parie qu'elle va encore me dire que je laisse tout trainer. La soupière elle reste sur la table, on la range jamais dans le placard. Pff... De quoi elle se mèle, je vis ici moi. Aie aie aie…la voilà maintenant qui s' attaque auxpapiers, ça promet. Je sais bien que j'fais pas les choses au fur et à mesure ni dans l'ordre.Il y a rien qui me gonfle autant. Alors j'attends que la pile de paperasses déborde pour m'y mettre. J'fais tout d'un coup, en une fois, c'est plus facile. Irène, c'est tout le contraire, elle peut pas s'empécher de trier, de ranger, de déplacer, on dirait que sa vie c'est rien qu' une caisse carrée avec des étagères. Longtemps elle m'a répété que je devrais me marier. Elle devait vouloirme ranger moi aussi dans ma petite case. Elle me fait rire avec ça ! Moi j'ai toujours su quemaman ne l'aurait pas supporté. Je me souviens à l'époque ou je fréquentais Etiennette elle tordait joliment le nez maman. Jamais elle aurait accepté de lâcher la queue de la poèle pour une étrangère, ni de lui laisser la place dans la maison. Alors comme moi j'étais pas chaud chaud non plus, j'ai laissé couler. Maintenant c'est trop tard, plus personne voudra de moi. Irène, elle est bien gentille quand même, je sais qu'on peut compter sur elle, c'est une dégourdie. Tiens la voilà qui sort son téléphone. Je vais écouter c'qu'elle dit sans en avoir l'air. 

Article en relation

Laissez des commentaires