3.      Deux destins de femmes, deux meurtrières: analogies différences entre ces deux femmes ?  

  • Deux femmes de passion et de révolte
  • Une femme de culture pour Thérèse, d'impulsion pour Etsuko? La lutte d'une femme seule pour vivre sa passion impossible dans un milieu familial et social hostile et la lutte d'une femme pour être elle-même d'échapper aux masques et aux non-dits des conventions sociales?
  • Thérèse passive, oisive, paresseuse? Ou figure de la révolte contre un ordre social? Symbole de l'insatisfaction féminine, égocentrisme ou victime? Victime de ses illusions, sorte de bovarisme? Et Esuko serait active?
  • Deux portraits de femme : précis, aboutis? complexes, stéréotypés...
  • Deux soifs? Soif d'amour dans le tire de Mishima mais aussi chez Thérèse comme l'affirme Jean Azévédo. :«Je sens dans toutes vos paroles, ..., une faim et une soif de sincérité».
  • Complexité et évolution de chacune d'elles? Sont elles expliquées, inexplicable, mystérieuses ?
  • Thèrèse cherche à comprendre ce qui lui est artrivé, est-ce le cas de Etsuko? De la même façon?
  • Question de la mort, Thérèse est tentée par le suicide est sauvée par la mort de Clara tante Clare, quel est le rapport d'Etsuko à la mort?  Des autres personnages : peur de Bernard par exemple?

 4.       Les personnages d'hommes: les femmes occupent le devant de la scène, intelligence, courage leurs sont-ils réservés, qu'en est-il des hommes?  Les maris, les pères, les amants  (celui d'Anne ou Saburo le jeune serviteur) ne sont-ils que médiocres?  Sont-ils tourmentés par les femmes?

  • Sont-ils, eux aussi parfois, vus de l'intérieurs? 

5.        Présence du corps, de sensations ?

  • Place de l'érotisme et de la sensualité ? Sensualité de Thérèse? Amours subis avec le beau père ou le mari /  amours rêvés...

6.        Les deux crimes : présence de la violence dans les deux livres, Mishima se dit influencé par Sade et Georges Bataille, qu'en pensez-vous? Peut-on y voir l'affiramation que la destruction est parfois le seul moyen des s'affirmer et même d'exister?

  • La question du pourquoi du crime est posé dans chacun des livres, que pensez-vous de leurs réponses ?
  • Peut-on considérer que le Meursault de "L'étranger’’ de Camus soit une sorte de pendant masculin de Thérèse, un autre solitaire criminel dont le crime est indéterminé ?

7.        Deux microcosmes capagnards? 

  • L'un des intérêts de ces deux livres se trouvent-ils dans les descriptions réalistes, dans la possibilité qu'ils nous offrent de découvrir des paysages, des cultures, des pratiques?
  •  Présence des croyances ou des fêtes rituelles : qu'est-ce qu'elles apportent à l'histoire racontée? Une dimension métaphysique et religieuse? Culturelle? Une dénonciation de l'hypocrisie ou d'un monde en décomposition?

  • Importance du rapport à la terre, à l'argent?

  • La famille et la dimension sociale : critique de fonctionnements familiaux, provinciaux ?

  • Question de la mort, Thérèse tentée par le suicide est sauvée par la mort de sa tante Clara, quel est le rapport d'Etsuko à la mort?  Des autres personnages : peur de Bernard par exemple?
  • Présence de la nature: avec la même distance?  Le même rôle? Lieu de la poésie et métaphore chez Mauriac et chez Mishima?

8.       Deux constructions différentes: présence des souvenirs avec des flash back mais différents, bien utilisés?  Artificiels ? Efficacité de la construction? 

9.      Question du point de vue? Qui parle dans chacun de ces livres? On a parlé pour celui de Mauriac d'un « point de vue avec » au sens d'un balancement entre des moments où Thérèse parle sous forme de monologue intérieur, d'autres où l’auteur aide Thérèse qui ne sait pas toujours communiquer (l’auteur ne se tait pas quand on fait taire Thérèse ) et des moments d'omniscience quasi divine du narrateur ?

  • Pourtant les actes de Thérèse sont-ils toujours compréhensibles? L'auteur renonce-t-il à la certitude du narrateur omniscient ? 

  • Dans "Le romancier et ses personnages’’ Mauriac écrit:  « Je suis, vis-à-vis de mes personnages, comme un maître d'école sévère, mais qui a toutes les peines du monde à ne pas avoir une secrète préférence pour la mauvaise tête, pour le caractère violent, pour les natures rétives et pour ne pas les préférer dans son cœur aux enfants trop sages et qui ne réagissent pas.». Mauriac prend-il parti pour Thérèse? Et Mishima?
  • Les auteurs nous font-ils partager les motivations, les émotions et ressentiments des deux femmes de la même façon?

10.       Deux styles ?  Chez Mauriac: on trouve une langue populaire dans certains dialogues et une langues  de niveau élevé dans la narration, quel effet cela produit-il?

11.      La lecture de ces deux romans donne-elle la sens ation de deux imaginaires différents celui de l'Orient / celui de Occident.

12.      Peut-on parler à leur sujet de "romans féministes"?

Envie d'écrire ?

Je vous propose des

Ateliers, stages d'écriture

Toute l'année à Nîmes, l'été ailleurs...

Cafés littéraires, découverte d'auteurs, concerts lectures...

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Ateliers, stages d'écriture

proposés par Sylvie Reymond Bagur

L'écriture a toujours fait partie de ma vie, journal intime, réflexions sur mon travail de chorégraphe ou mes études de philosophie, poésie, fictions, j'écris, une nécessité pour me sentir vivre pleinement.

Mes ateliers sont le fruit de cet engagement dans l'écriture et de ma passion pour la lecture. Ils font écho à ma pratique de la danse, du chant et à ma formation philosophique.

Un de mes romans "Sève d'automne" est disponible aux Editions de Paris - Max Chaleil.
Je vous souhaite un bonne visite de mon site.

Écrivain, animatrice d'ateliers d'écriture.

Comment se déroule un atelier d'écriture?

Formes et thèmes sont diversifiés pour sortir de ses schémas habituels d'écriture, découvrir de nouvelles pistes avec, pour point de départ, des textes littéraires, des questions d'écrivains mais aussi des objets, des tableaux...
La proposition est ouverte, l'écriture est libre.

Donner un élan à l'écriture, stimuler l'imagination...

2. Un temps d'écriture individuelle

Imaginer, s'autoriser...

De longueur variable, certaines propositions se font en plusieurs étapes pour expérimenter des facettes de l'écriture autour d'un même thème. Le rendez-vous de l'atelier, en direct ou en ligne, est un stimulant, il met en place une régularité qui permet de progresser.

3. Parfois un temps de réécriture

Revenir sur son texte, prendre de la distance.
Jouer avec les techniques: style, construction, rythme, fluidité des phrases, choix des mots... Comment se mettre à écrire? Qui parle? Se documenter ? Comment passer de l'idée, de l'image, aux mots?, Ecrire est-ce "parler de soi"? ...

4. Lecture des textes suivis de retours

Lire, écouter, échanger...
Un moment de partage qui enrichit l'écriture de chacun suivi de retours bienveillants, mais pas seulement: il s'agit de cerner ce qui a été saisi de la proposition et comment s'est construit le texte afin de donner à chacun des pistes pour développer, construire, résoudre les difficultés, exprimer son idée...

Slider

Les trois stages d'écriture de l'été 2021

Du 18 au 24 juillet 2021

Des ateliers avec des propositions ouvertes
et des moments de réécriture autour
des questions de style.

Du 15 au 21 août 2021
Stage Nouvelles et Récits

Pour se confronter à l'écriture d'un texte long,
connaître les attendus du genre "Nouvelle "
sans s'y limiter.

Stage-nouvelle
Du 2 au 7 août 2021
Stage de découverte

Un programme d'ateliers progressifs et variés
pour découvrir mon approche
des ateliers d'écriture.

Stage-atelier-ecriture
previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Les divers types d'ateliers que je propose

Plusieurs ateliers hebdomadaires à Nîmes
Suspendus pour l'instant
Ateliers en ligne
Par mails et visioconférences avec accompagnement et retours écrits
Mes ateliers d'écriture
Pour connaitre la spécificité de mon approche.
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Différents types de stages d'écriture

Des éléments concrets pour imaginer ce que je propose...
Cycles d'ateliers thématiques à Nîmes
Des week-ends ou des journées d'écriture sur le roman, l'écriture de soi, la poésie...
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Activités littéraires et musicales

Le Patio
Un lieu littéraire et musical à deux pas des Halles de Nîmes
Club littéraire à Nîmes
Rencontres régulières autour de livres
previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Actualités des ateliers, stages, cafés...

stage-ecriture-ete -2021
Stage-ecriture-ete-2021

Du 18 au 24 juillet,
stage réécriture et style
Du 15 au 21 août,
stage écrire une Nouvelle
Du 2 au 7 août 2021,
stage découverte
Les informations et bulletins sont en ligne.

Sève d'automne
Actualités
Image is not available

Mon roman, ici au centre de la vitrine de la librairie Tessier, 11 Rue Régale à Nîmes, est aussi disponible dans de nombreuses librairies ou sur commande.

Sylvie Reymond Bagur écrivain
Samedi 26 juin de 10h à 13h

Séance de dédicace

Image is not available

J'ai été invitée par la librairie "Le Poivre d'Ane" à Manosque dans les Alpes de Haute Provence
pour une séance de dédicace de "Sève d'automne, chronique d'un retour."

ateliers-en-ligne-2021
Ateliers d'écriture en ligne

Quelques places disponibles, plus d'informations sur la page "ateliers à distance" (lien ci-dessus).

atelier-ecriture-en-ligne
Image is not available

Première proposition le jeudi 25 février
Première visio jeudi 11mars
Deuxième visio jeudi 25 mars
Troisième visio jeudi 8 avril
Quatrième visio jeudi 29 avril
Cinquième visio jeudi 20 mai
Dernière visio jeudi 3 juin
Elles débutent à 18h30.

Ateliers-ecriture-litteraire-ene-ligne
ateliers-ecriture-a-distance

- Première proposition samedi 20 février
- Première visio samedi 6 mars
- Deuxième visio samedi 20 mars
- Troisième visio samedi 3 avril
- Quatrième visio samedi 24 avril
- Cinquième visio samedi 15 mai
- Dernière visio samedi 29 mai
Elles débutent à 10 h ou à 13 h selon le groupe.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Dernières publications du blog des ateliers

Laudy
30 juillet 2021
Textes d'atelier
Les maisons se touchent du front quand le soleil les sépare de sa baguette. Sur le banc écartelé où il est assis, deux jambes fatiguées s'appuient. Elles respirent son âge. Petit pont de fer tordu, sous lequel coule une eau brune, comme écossaise. Le...
Bernard N
29 juillet 2021
Textes d'atelier
Harlequin Ginette était en train de nettoyer la table à la terrasse quand tout à coup elle s'immobilisa. Figée, bouche ouverte, chiffon suspendu dans l'air, regard scotché, il arrivait en Harley. Santiags en éventail, bras de viking suspendus au guid...
Michel Joye
21 juillet 2021
Textes d'atelier
Dans cette grange d'alpage, à l'écart du village, délaissée sur les hauteurs, il se réconcilie avec lui-même. Là-bas, dans la mégalopole, Il a mené une vie aussi furieuse que médiocre. Il ne s'écoutait plus, il ne se parlait plus, occupé qu'il était ...
Sylvie Reymond Bagur
15 juin 2021
Ecrivains
"J'ai été très prise par sa lecture. J'ai beaucoup aimé les descriptions de cette nature âpre, de ces paysages rudes qui engendrent la nostalgie.Heureusement qu'il y a cet espoir de la nature qui renait des décombres, car l'histoire est dure, une vra...
Cecile Gravellier
15 juin 2021
Textes d'atelier
Joséphine Lorsqu'elle arrive le matin, la nuit est encore noire et froide. Elle déteste l'hiver ! Ce froid qui lui traverse les os, ce ciel bas et gris qui lui cache le soleil, cette nuit qui tombe au milieu de l'après-midi, elle n'a jamais pu s'y fa...
X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci