3.      Deux destins de femmes, deux meurtrières: analogies différences entre ces deux femmes ?  

  • Deux femmes de passion et de révolte
  • Une femme de culture pour Thérèse, d'impulsion pour Etsuko? La lutte d'une femme seule pour vivre sa passion impossible dans un milieu familial et social hostile et la lutte d'une femme pour être elle-même d'échapper aux masques et aux non-dits des conventions sociales?
  • Thérèse passive, oisive, paresseuse? Ou figure de la révolte contre un ordre social? Symbole de l'insatisfaction féminine, égocentrisme ou victime? Victime de ses illusions, sorte de bovarisme? Et Esuko serait active?
  • Deux portraits de femme : précis, aboutis? complexes, stéréotypés...
  • Deux soifs? Soif d'amour dans le tire de Mishima mais aussi chez Thérèse comme l'affirme Jean Azévédo. :«Je sens dans toutes vos paroles, ..., une faim et une soif de sincérité».
  • Complexité et évolution de chacune d'elles? Sont elles expliquées, inexplicable, mystérieuses ?
  • Thèrèse cherche à comprendre ce qui lui est artrivé, est-ce le cas de Etsuko? De la même façon?
  • Question de la mort, Thérèse est tentée par le suicide est sauvée par la mort de Clara tante Clare, quel est le rapport d'Etsuko à la mort?  Des autres personnages : peur de Bernard par exemple?

 4.       Les personnages d'hommes: les femmes occupent le devant de la scène, intelligence, courage leurs sont-ils réservés, qu'en est-il des hommes?  Les maris, les pères, les amants  (celui d'Anne ou Saburo le jeune serviteur) ne sont-ils que médiocres?  Sont-ils tourmentés par les femmes?

  • Sont-ils, eux aussi parfois, vus de l'intérieurs? 

5.        Présence du corps, de sensations ?

  • Place de l'érotisme et de la sensualité ? Sensualité de Thérèse? Amours subis avec le beau père ou le mari /  amours rêvés...

6.        Les deux crimes : présence de la violence dans les deux livres, Mishima se dit influencé par Sade et Georges Bataille, qu'en pensez-vous? Peut-on y voir l'affiramation que la destruction est parfois le seul moyen des s'affirmer et même d'exister?

  • La question du pourquoi du crime est posé dans chacun des livres, que pensez-vous de leurs réponses ?
  • Peut-on considérer que le Meursault de "L'étranger’’ de Camus soit une sorte de pendant masculin de Thérèse, un autre solitaire criminel dont le crime est indéterminé ?

7.        Deux microcosmes capagnards? 

  • L'un des intérêts de ces deux livres se trouvent-ils dans les descriptions réalistes, dans la possibilité qu'ils nous offrent de découvrir des paysages, des cultures, des pratiques?
  •  Présence des croyances ou des fêtes rituelles : qu'est-ce qu'elles apportent à l'histoire racontée? Une dimension métaphysique et religieuse? Culturelle? Une dénonciation de l'hypocrisie ou d'un monde en décomposition?

  • Importance du rapport à la terre, à l'argent?

  • La famille et la dimension sociale : critique de fonctionnements familiaux, provinciaux ?

  • Question de la mort, Thérèse tentée par le suicide est sauvée par la mort de sa tante Clara, quel est le rapport d'Etsuko à la mort?  Des autres personnages : peur de Bernard par exemple?
  • Présence de la nature: avec la même distance?  Le même rôle? Lieu de la poésie et métaphore chez Mauriac et chez Mishima?

8.       Deux constructions différentes: présence des souvenirs avec des flash back mais différents, bien utilisés?  Artificiels ? Efficacité de la construction? 

9.      Question du point de vue? Qui parle dans chacun de ces livres? On a parlé pour celui de Mauriac d'un « point de vue avec » au sens d'un balancement entre des moments où Thérèse parle sous forme de monologue intérieur, d'autres où l’auteur aide Thérèse qui ne sait pas toujours communiquer (l’auteur ne se tait pas quand on fait taire Thérèse ) et des moments d'omniscience quasi divine du narrateur ?

  • Pourtant les actes de Thérèse sont-ils toujours compréhensibles? L'auteur renonce-t-il à la certitude du narrateur omniscient ? 

  • Dans "Le romancier et ses personnages’’ Mauriac écrit:  « Je suis, vis-à-vis de mes personnages, comme un maître d'école sévère, mais qui a toutes les peines du monde à ne pas avoir une secrète préférence pour la mauvaise tête, pour le caractère violent, pour les natures rétives et pour ne pas les préférer dans son cœur aux enfants trop sages et qui ne réagissent pas.». Mauriac prend-il parti pour Thérèse? Et Mishima?
  • Les auteurs nous font-ils partager les motivations, les émotions et ressentiments des deux femmes de la même façon?

10.       Deux styles ?  Chez Mauriac: on trouve une langue populaire dans certains dialogues et une langues  de niveau élevé dans la narration, quel effet cela produit-il?

11.      La lecture de ces deux romans donne-elle la sens ation de deux imaginaires différents celui de l'Orient / celui de Occident.

12.      Peut-on parler à leur sujet de "romans féministes"?

Envie d'écrire ?

Je vous propose des

Ateliers, stages d'écriture

Toute l'année à Nîmes, l'été ailleurs...

Cafés littéraires, découverte d'auteurs, concerts lectures...

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

L'écriture a toujours fait partie de ma vie, journal intime, réflexions sur mon travail de chorégraphe ou mes études de philosophie, poésie, fictions, j'écris, une nécessité pour me sentir vivre pleinement.


Mes ateliers sont le fruit de cet engagement dans l'écriture et de ma passion pour la lecture. Ils font écho à ma pratique de la danse, du chant et à ma formation philosophique.

Un de mes romans "Sève d'automne" est disponible aux Editions de Paris - Max Chaleil.
Bonne visite de mon site.

Écrivain, animatrice d'ateliers d'écriture.

Comment se déroule un atelier d'écriture?

Formes et thèmes sont diversifiés pour sortir de ses schémas habituels d'écriture, découvrir de nouvelles pistes avec, pour point de départ, des textes littéraires, des questions d'écrivains mais aussi des objets, des tableaux...
La proposition est ouverte, l'écriture est libre.

Donner un élan à l'écriture, stimuler l'imagination...

2. Un temps d'écriture individuelle

Imaginer, s'autoriser...

De longueur variable, certaines propositions se font en plusieurs étapes pour expérimenter des facettes de l'écriture autour d'un même thème. Le rendez-vous de l'atelier, en direct ou en ligne, est un stimulant, il met en place une régularité qui permet de progresser.

3. Parfois un temps de réécriture

Revenir sur son texte, prendre de la distance.
Jouer avec les techniques: style, construction, rythme, fluidité des phrases, choix des mots... Comment se mettre à écrire? Qui parle? Se documenter ? Comment passer de l'idée, de l'image, aux mots?, Ecrire est-ce "parler de soi"? ...

4. Lecture des textes suivis de retours

Lire, écouter, échanger...
Un moment de partage qui enrichit l'écriture de chacun suivi de retours bienveillants, mais pas seulement: il s'agit de cerner ce qui a été saisi de la proposition et comment s'est construit le texte afin de donner à chacun des pistes pour développer, construire, résoudre les difficultés, exprimer son idée...

Slider

Les trois stages d'écriture de l'été 2021

Du 18 au 24 juillet 2021

Des ateliers avec des propositions ouvertes
et des moments de réécriture autour
des questions de style.

Du 15 au 21 août 2021
Stage Nouvelles et Récits

Pour se confronter à l'écriture d'un texte long,
connaître les attendus du genre "Nouvelle "
sans s'y limiter.

Stage-nouvelle
Du 2 au 7 août 2021
Stage de découverte

Un programme d'ateliers progressifs et variés
pour découvrir mon approche
des ateliers d'écriture.

Stage-atelier-ecriture
previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Les divers types d'ateliers que je propose

Plusieurs ateliers hebdomadaires à Nîmes
Suspendus pour l'instant
Ateliers en ligne
Par mails et visioconférences avec accompagnement et retours écrits
Mes ateliers d'écriture
Pour connaitre la spécificité de mon approche.
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Différents types de stages d'écriture

Des éléments concrets pour imaginer ce que je propose...
Cycles d'ateliers thématiques à Nîmes
Des week-ends ou des journées d'écriture sur le roman, l'écriture de soi, la poésie...
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Activités littéraires et musicales

Le Patio
Un lieu littéraire et musical à deux pas des Halles de Nîmes
Club littéraire à Nîmes
Rencontres régulières autour de livres
previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Actualités des ateliers, stages, cafés...

ateliers-en-ligne-2021
Ateliers d'écriture en ligne

Quelques places disponibles, plus d'informations sur la page "ateliers à distance" (lien ci-dessus).

stage-ecriture-ete -2021
Stage-ecriture-ete-2021

Du 18 au 24 juillet,
stage réécriture et style
Du 15 au 21 août,
stage écrire une Nouvelle
Du 2 au 7 août 2021,
stage découverte
Les informations et bulletins sont en ligne.

atelier-ecriture-en-ligne
Image is not available

Première proposition le jeudi 25 février
Première visio jeudi 11mars
Deuxième visio jeudi 25 mars
Troisième visio jeudi 8 avril
Quatrième visio jeudi 29 avril
Cinquième visio jeudi 20 mai
Dernière visio jeudi 3 juin
Elles débutent à 18h30.

Ateliers-ecriture-litteraire-ene-ligne
ateliers-ecriture-a-distance

- Première proposition samedi 20 février
- Première visio samedi 6 mars
- Deuxième visio samedi 20 mars
- Troisième visio samedi 3 avril
- Quatrième visio samedi 24 avril
- Cinquième visio samedi 15 mai
- Dernière visio samedi 29 mai
Elles débutent à 10 h ou à 13 h selon le groupe.

Printemps des poètes 2021

Visioconférence
Vendredi 9 avril
18h45

Image is not available

Poésie, microfiction... la forme est libre, seul le thème est imposé : LE DESIR.
Partager des textes librement écrits ou, si vous préférez, en simple auditeur.
Pour vous s'inscrire, il vous suffit de m'envoyer un message. Je vous ferai parvenir les codes de la réunion une heure avant qu'elle ne commence.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Dernières publications du blog des ateliers

Sylvie Reymond Bagur
17 avril 2021
Livres
Un vibrant hommage aux Cévennes.   Je viens de terminer ce livre avec beaucoup d'émotion. Il parle infiniment à mon cœur de cévenole, tant il décrit bien la vie de ce pays après la guerre de 14. Cette guerre qui a saigné la population, coup...
AdwinPost
13 avril 2021
Textes écrits hors atelier
Mon ultime désir est de séjourner dans l'état de Clarté, plus qu'un moment, plus qu'un micro temps Je fais tout pour me rendre à sa frontière et de la traverser Mais mes contrebandes nombreuses ne passent jamais inaperçu par les douaniers de mon esse...
Textes d'atelier
Ils me poussent, me bousculent, les coups, les insultes m'assaillent de tous côtés. Je sens leurs gueules puantes, leurs crachats qui m'aveuglent. Je butte. Ils me rattrapent sans ménagement. Dans mon dos, les menottes me griffent. Ils s'arrêtent en ...
Anne-Marie Dufes
12 avril 2021
Textes d'atelier
Il y aura une maison au bout du chemin. J'y tisserai doucement l'âme du temps, chaque chose du monde deviendra cérémonie. Il y aura les promesses du cerisier et de longs rubans d'hirondelles dans le ciel, Il y aura quelques ronces dans les sentes et ...
cabanel
10 avril 2021
Textes d'atelier
Un appel sans fin à cette vie qui résiste et s'éternise, Ponctuée de désirs câlins, de course folle à travers les herbes gelées, froissées par l'impatience :la course en avant ne s'embarrasse pas de la couleur du jour. Quand le désir prend forme, éto...
X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci