N'hésitez pas à ajouter des photos, des illustrations, des liens... Merci de choisir une catégorie pour chacun de vos textes. Par défaut il sera attribué à "Textes d'atelier".

Vous pouvez vous inscrire pour participer ou vous abonner pour être informé des publications. Pour créer le compte vous serez renvoyé à la page d'accueil, il suffit de 1) remplir le formulaire, 2) confirmer votre adresse en activant le lien que vous recevrez par mail puis 3) attendre le message qui vous confirmera que votre inscription a été approuvée.

Blog ouvert à tous les participants des ateliers de Nîmes et des stages d'écriture.

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire ou n'avez pas le temps de créer un compte, il suffit de m'envoyer vos textes et je les publierai sous votre nom ou un pseudo de votre choix sans les modifier. Je n'interviens pas dans les textes du blog. Lien vers mon adresse mail.

" La Jeune Fille au Chevreau "

C'est à cette statue ou, plus précisément, à son modèle Marcelle Polge que le texte de Christine, "La Charrette", m'a fait penser. La jeune nîmoise choisie durant les années 1920 par le sculpteur Marcel Courbier est devenue une célébrité locale lorsque cette sculpture a reçu le Grand prix national des Beaux-Arts​ et que la mairie a décidé d'acheter l'œuvre pour l'exposer dans le Jardin de la Fontaine en 1925. Marcelle était belle et appréciée de tous ai-je pu lire.

Puis vint la guerre, on la remarque avec un gradé allemand, on suppose qu'elle est sa maîtresse puisqu'elle dispose de ce qui manque à tous, tissus, viande, pain... qu'elle partage généreusement avec ses amis. 

A la Libération, elle sera tondue, humiliée, exécutée et son corps profané. La statue, plusieurs fois vandalisée, n'a pas non plus survécu. Il reste une copie en bronze que j'ai pu admirer au Musée des Beaux-Arts de Nîmes avec émotion, une sorte de malaise devant l'innocence de ce corps offert, inconscient de ce qui l'attend. 

Jean-François Roseau a tiré un livre de ce drame, j'avoue que je ne l'ai pas lu, la quatrième de couverture ne m'a pas tentée, j'ai préféré rester avec les images que j'avais en tête et que je partage ici avec vous.

Arrestation de Marcelle Polge à Nîmes en 1944.
Le papet
LA CHARRETTE
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://atelierecriturestage.fr/

X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci