Ateliers et ateliers...

Multiplicité des ateliers
Même si tous suivent un même processus semblable (exposé de la propositiontemps d’écriture individuelle, lecture des textes  puis temps de retour sur chacun des textes par l'animateur ou collectivement ), il y a autant d'ateliers d'écriture que d'animateurs.
Mon approche, bienveillante et exigeante, me permet de proposer des ateliers évolutifs que j'adapte en fonction des groupes. Quel que soit le rapport à l'écriture des participants, plaisir de se découvrir et plaisir d'affiner sa sensibilité littéraire sont toujours au programme !

«L'inspiration est toujours délirante, dionysiaque pour reprendre l'expression de Nietzsche. Elle a besoin de la conscience ordonnée, musicale, apollinienne. C'est un équilibre. »  Henry Bauchau

Travail préparatoire 
 
Chaque animateur possède sa façon particulière de mettre en place ses ateliers.
Mon travail préparatoire commence par la prise de notes lors de mes lectures, ce que je trouve réussi, original dans un livre, de mes temps d'écriture personnelle ou de mes expériences de vie. Je le complète par une réflexion théorique et des lectures sur la littérature, la philosophie, l'art, la psychanalyse, l'anthropologie, la linguistique, le fonctionnement de l'imaginaire à l'oeuvre dans la fiction... Je me nourris également des écrits d'écrivains portant sur leur travail.
 
 Propostions
 
Parmi ces multiples possibilités, je choisis mes propostions en fonction du type d'atelier et du public.
Une fois le thème choisi, je me documente et je mets en perspective ces différents éléments.
La proposition est ensuite formulée avec soin pour la rendre explicite et stimulante 
Je veille à ce qu'elle garde sa dimension d'expérimentation vivante d'un thème, d'une forme, d'une interrogation qui a été choisie en fonction du groupe et de l'évolution de l'atelier. 
Parfois, elle explore ce que j'appelle les stratégies d'écriturece qui met l'écriture en mouvement, ce qui fait de l'écriture un projet. Qu'est-ce qui se passe lorsque l'écriture survient: inspiration, émotion, état mental particulier ?
Elle peut se prolonger sur plusieurs séances quand le thème le mérite.
J'invite à écrire à partir d'images mentales, de mots, de phrases, d'incipit, de recherches lexicales...  J'engage à explorer l'écriture rapide, l'écriture lente ou encore à suivre la voix intérieure, la pensée semi-consciente qui nous habite en permanence...  
L'atelier offre tant de possibilités de se hasarder sur des chemins différents, de se perdre un peu pour mieux identifier le sien.
 
 
Atelier et littérature
 
La présence de textes d’écrivains classiques ou contemporains dans les propositions est essentielle, non pour les imiter, mais pour être, grâce à eux, porté ailleurs, un peu plus loin.
Les thèmes, les inventions de la littérature passée ou actuelle sont toujours présents dans notre écriture. Nous écrivons avec ce que nous avons lu et la littérature est une longue histoire faite de réponses toujours renouvelées à des questions qui restent en grande partie les nôtres.
L'atelier fait de cette immersion dans les textes qui nous précédent ou nous entourent une aventure ludique et fructueuse.
La connaissance de formes que d'autres ont expérimentées, de leurs enjeux et de leurs quêtes, contribue, d'une façon paradoxale mais incontestable, à nous mettre sur la voie d'une écriture authentiquement nôtre.
 
 
 Apprendre à écrire ?
 
Si écrire ne s'apprend pas, si la création reste de l'ordre du mystèremon expérience des ateliers me persuade qu'il est possible d'enrichir sa palette, d'affûter sa technique, de se libérer des réflexes d'écriture faussement personnels.
La proposition est un vecteur qui permet de se surprendre, de se décaler, se dérouter, s'aventurer, quitter son style habituel et finalement, développer un style personnel. 
 Mes ateliers d'écriture spécificité
 
Apprivoiser des outils littéraires
 
Gabriel Garcia Marquez définit son travail d'écriture comme un : " dur métier de charpentier"...
 
Écrire peut être fulgurant, mais c'est aussi un art, un artisanat.
Mes propositions explorent les notions "classiques" de la littérature: figures de styles, genres, éléments du récit, personnages, descriptions, dialogues, la question des temps dans le récit... Qui prétendrait faire de la peinture sans connaître les couleurs, la perspective, quitte à s'en libérer ensuite ?
Mes ateliers se fondent sur le plaisr de l'écriture spontanée auquel s'ajoue celui de la maîtrise. 
Mes propositions s'inspirent aussi des questions posées par la littérature contemporaine: la place du narrateur, la primauté donnée à l'utilisation du regard, des sensations, du corps, la pratique d'un style épuré, ou pas, l'approche poétique du texte, le "texte court" spécifique à l'atelier... 
Je propose également de pratiquer divers types de construction du texte, de mise en espace, de mise en scène de l'écriture.
J'aime m'aventurer également au cœur de l'écriture avec un travail sur le rythme, les sonorités, la ponctuation, la cohérence et les multiples élements qui carcatérisent un style...
 
 Travail sur la langue

La pensée contemporaine nous a appris que notre rapport à la langue est complexe, nous baignons dans la langue avant d’écrire, elle nous façonne autant et peut-être plus que nous ne pouvons nous l'approprier. Creuser notre rapport à la langue, voilà un autre des axes de l'atelier. Ne parle-t-on pas de la "langue littéraire" et le style n'est-il pas une forme de langue personnelle, une langue étrangère, selon la belle expression de Proust ? 

Les variations sont infinies pour sonder cette question essentielle : comment les mots peuvent-ils dire l'espace, les sens, le temps, les sensations, le monde, nous, les autres ?

 
 
Déroulement d'une séance d'atelier
 

Chaque étape de l'atelier est importante.  

-  La présentation de la proposition d'écriture se fait oralement avec soin, elle est à l'écoute des questions qu'elle suscite. Un document la replace dans son contexte culturel avec des illustrations, des reproductions de tableaux et des textes d'auteurs qui l'éclairent.

- Puis vient le moment de l'écriture.

De toutes mes incertitudes, la moindre est celle que m'a donnée l'expérience poétique, c'est la pensée qu'il y a de l'inconnu, de l'insaississable, à la source, au foyer même de notre être."  Philippe Jaccottet
 
Ce qui s'écrit n'est jamais prévisible, la proposition est un tremplin pour l'invention, je conçois donc l'atelier comme un écrin pour ce moment d'aventure et de création.
Le temps d'écriture est adapté à la proposition. Parfois, il peut y avoir plusieurs moments d'écriture pour que l'atelier puisse totalement prendre son sens d'expérimentation.
- Enfin le moment de lecture, moment intimidant d'exposition de soi, facilité par des conseils sur l'utilisation du souffle et de la voix, notamment lors des stages.
C'est le temps du groupe, du partage, d'une curiosité positive et bienveillante. Une sensibilité aux enjeux de la proposition, aux questions posées par l'écriture s'y développe.
La richesse des textes produits est toujours extrêmement formatrice pour les participants de l'atelier comme pour moi.
 
 
Importance des retours 
 
C'est, après l'élaboration de la proposition, le centre de mon travail et de sa spécificité.
J'accorde beaucoup d'attention et de temps aux retours. Au-delà de l'exigence naturelle de bienveillance, il s'agit de donner à chacun des éléments précis, permettre à celui qui a écrit de prendre du recul par rapport à son texte, lui donner des pistes concrètes pour le faire entrer dans la proposition, remarquer les pistes non abouties, les possibilités de développement  ou les redites.  Je m'imprégne de chaque texte, j'essaie de me mettre dans sa perspective pour en saisir les forces et les faiblesses, non dans un esprit de jugement, mais dans une dynamique de progrès. 
 
 
Animer, accompagner
 
Atelier d'écriture définition
Je suis animatrice, je propose puis je fais en sorte que l'atelier se déroule le mieux possible, mais je suis aussi accompagnatrice, j'accompagne chaque participant, que ce soit pour un atelier, un stage ou plusieurs années afin qu'il acquière une meilleure autonomie par rapport à son écriture. Autonomie, voilà le fin mot de l'atelier qui devient ainsi un tremplin pour accéder à une plus grande liberté dans son rapport à l'écriture. 
Pour synthétiser cette page sur mes ateliers, je dirais que mon rôle consiste d'abord à susciter l'écriture, à l'accompagner dans des zones nouvelles puis à laisser l'imagination et l'écriture agir seules avant de proposer des pistes de réécriture et des outils précis, mais jamais normatifs ou standardisés.

 

Si j'aime beaucoup le travail d'élaboration de la proposition qui tient à la fois de la réflexion et de la création, ce que je préfère dans l'atelier c'est la magie de la production de textes. Les lectures de textes et leur diversité inouïe, sont, à chaque fois, la plus belle récompense que je puisse recevoir pour mon travail.
 
Sylvie Reymond Bagur
 
 

Programme des ateliers d'écriture 2021-2022

Ateliers d'écriture hebdomadaires à Nîmes

La reprise des ateliers aura lieu début octobre au Patio dans le centre de Nîmes.


Ateliers de week-end à Nîmes

Le programme de ces mini-stages thématiques sera bientôt en ligne.


Ateliers d'écriture en ligne

Les ateliers en ligne reprendront également en octobre au rythme d'une proposition par mois.


X

Pas de copie.

Pas de copie. Merci