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Godeleine L.
20 mars 2024
Textes d'ateliers

La vielle dame s'est installée près de la fenêtre. Le rituel est immuable. Fauteuil, couverture, napperon, tasse, soucoupe, madeleine. La rue est calme, un peu laiteuse. Les étals du marché ont été démontés, les trottoirs laqués d'eau. Le ballet de patois élastiques, d'invectives recuites, de plaisa...

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" Un personnage traverse un groupe" Pierre Gaudon Novembre 2016

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Une intrusion

L'église était pleine en cette veillée pascale, et l'assemblée était priante. L'église St Leu, à Paris, rue St Denis, n'est pas réellement une paroisse. Les gens qui s'y retrouvent pour prier ou pour célébrer sont pour partie du quartier, certes, mais les plus nombreux sont des hommes et des femmes venant de tout Paris, qui ont trouvé ici une atmosphère de célébration qui leur convenait. Beaucoup d'intellectuels, donc, mais pas seulement, des gens engagés dans l'Église, des curieux aussi se retrouvaient là ce samedi soir pour fêter Pâques. L'assemblée était recueillie, participant aux répons et aux chants. On voyait parfois deux têtes se pencher l'une vers l'autre pour échanger un mot ou un sourire de connivence pendant le prêche. Des enfants courraient librement mais silencieusement d'un banc à l'autre ou bien de leurs parents vers l'autel ou l'ambon d'où prêchait l'officiant. Le calme de l'assemblée et les raisons de sa présence contrastaient avec l'animation bruyante et mercantile de la rue St Denis, plus connue pour ses "belles de jour" que pour ses sanctuaires. Et c'était un des charmes du lieu, dont chacun était plus ou moins conscient. Ça n'était pas une foule mais bien une assemblée.

Ce soir là pourtant, au moment de la consécration, un bruit de porte poussée sans ménagement fit entrer un bref instant l'atmosphère de la rue. Le silence qui suivit se fit différent. Tout au fond, au milieu de l'allée centrale, depuis la porte qu'il venait de pousser, un bonhomme avançait, en jean et en santiags, chapeau de cow-boy sur la tête, manches retroussées; mains sur les hanches et coudes écartés, le menton haut, dans une attitude évidente de défi. Des têtes se retournèrent, surprises, curieuses ou inquiètes de ce changement perceptible dans la qualité du silence maintenant rompu par le martellement de ses bottes. Il vint se planter devant, les yeux tournés vers le célébrant. Allait-il parler ? Crier ? Interpeller le célébrant ? Faire un scandale ? Avait-il bu ? On put lire ces questions sur les visages, et même parfois des frémissements de retrait tandis qu'il s'avançait lentement vers l'autel

L'officiant continua sa prière tout en manipulant le pain et le vin, et lorsqu'il éleva l'hostie, toute l'assemblée leva les yeux avant de baisser la tête en signe d'humilité. Dans l'allée, devant tout le monde, le bonhomme était là, silencieux, les mains dans les poches, impressionné peut-être par l'absence de réaction, l'absence d'hostilité. La messe suivait son cours, l'assemblée, paisible, avait admis l'intrus.

Sans plus de bruit il se retourna et remonta l'allée. C'est un bruit de porte discret qui signala son départ.

"Fiction avec une nouvelle de Julio Cortázar "... ...
" Stage d'été 2017 - Silence et voix"

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jeudi 28 mars 2024

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"Le romancier habite les seuils, sa tâche est de faire circuler librement le dedans et le dehors, l'éternité et l'instant, le désespoir et l'allégresse."  Yvon Rivard

" La vie procède toujours par couples d’oppositions. C’est seulement de la place du romancier, centre de la construction, que tout cesse d’être perçu contradictoirement et prend ainsi son sens."  Raymond Abellio

"Certains artistes sont les témoins de leur époque, d’autres en sont les symptômes."  Michel Castanier, Être

"Les grandes routes sont stériles." Lamennais 

"Un livre doit remuer les plaies. En provoquer, même. Un livre doit être un danger." Cioran

"En art, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exemples." Julien Gracq, Lettrines 

"J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie."Henri Michaux

"La littérature n’est ni un passe-temps ni une évasion, mais une façon–peut-être la plus complète et la plus profonde–d’examiner la condition humaine." Ernesto Sábato, L’Ecrivain et la catastrophe

"Le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l'autre. " Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux 

 

 

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